Robert Capa

1913 – 1954

 

Photographe de guerre hongrois connu pour ses images emblématiques de la guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale, Robert Capa co-fondera l'agence « Magnum » en 1947.

Il meurt tragiquement en 1954, tué par une mine antipersonnel alors qu'il couvrait la guerre en Indochine.

 
 

Robert Capa

1913 – 1954


 

Biographie

    • Endre Ernő Friedmann

    • 1913 - 22 octobre (Hongrie)

    • 1954 - 25 mai (Indochine)

    • magnumphotos.com

    • 1913 – Naissance à Budapest.

    • 1936 - [The Falling Soldier] Alors qu'il couvre la guerre d'Espagne, il photographie l’instant exact de la mort d'un milicien, fauché par une balle. L'image sera publiée par les médias internationaux et deviendra mondialement célèbre.

    • 1944 – [The Face in the Surf] Participe au débarquement de Normandie; rare photographe à prendre part au débarquement, il en ramène des images qui entreront dans la légende.

    • 1947 - Fonde « Magnum » aux côtés de David Seymour, Henri Cartier-Bresson, William Vandivert et George Rodger. Magnum est une coopérative permettant aux photographes de garder l’intégralité des droits sur leurs images, fonctionnement totalement innovant par rapport aux agences traditionnelles.

    • 1954 – Meurt tragiquement lors d’un reportage en Indochine, tué par une mine antipersonnel.

    • Loyalist Militiaman at the Moment of Death / The Falling Soldier
      Mort d'un soldat républicain / Mort d’un milicien - Espagne, 1936

    • The Face in the Surf
      France, 1944

  • “If your photographs aren't good enough, you're not close enough.”

    Robert Capa

 

1913

Capa, de son vrai nom Endre Ernö Friedmann, naît à Budapest le 22 octobre 1913. Sa famille appartient à la petite bourgeoisie juive hongroise: sa mère, Julianna (ou Júlia) Henrietta Berkovits, est modiste; son père, Dezsö Friedmann, tailleur et joueur invétéré. Ils sont propriétaires d'un atelier de couture à Pest. Cinq ans plus tard, en 1918, un nouvel arrivant viendra agrandir la famille, et Endre se verra alors accompagné d’un jeune frère: Kornél.

Plus tard, Endre s'initie à la photographie avec son amie Katalin Deutsch (Kati Horna), et se fascine également pour la politique. Adolescent agité, Endre fréquente les milieux communistes révolutionnaires qu'inspire son maître à penser, l'écrivain Lajos Kassák.

 

1931

17 ans

En 1931, à l’âge de dix-sept ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités antifascistes d’étudiants de gauche contre le régime autoritaire de l’amiral Miklós Horthy, et accusé de prétendues sympathies communistes. Il est libéré à la condition de quitter la Hongrie.

Sa famille s’est désagrégée: l’entreprise familiale a fait faillite suite à la crise de 1929; son père, qui se suicidera bientôt, a quitté sa mère, qui elle est partie à New York. Contraint de fuir la Hongrie, le jeune Endre va devoir s'inventer un destin; il s’enfuit à Berlin.

Endre part pour Berlin en juillet 1931. Il se donne alors pour objectif de faire carrière dans le journalisme. Grâce à son amie d’enfance exilée Eva Besnyö, il trouve un premier travail comme apprenti développeur dans une agence photographique berlinoise.

Bien que la photographie ne soit pas sa passion, il se lance dans cette voie car c'est le métier qui ressemble le plus au journalisme pour le jeune homme qui ne parle pas encore allemand.

Parallèlement, il s'inscrit à l'Université pour suivre des études de sciences politiques. Il s'y ennuie, manque d'argent, au point de voler les côtelettes de veau du chien de sa propriétaire.

Il fait la connaissance de Simon Guttmann, patron de l’agence Dephot (Deutscher Photodienst). L'agence lui fournit un appareil Leica pour travailler comme assistant et réaliser des reportages sur le quotidien de Berlin.

Enfin, Endre se voit offrir l’occasion de couvrir son premier sujet: Léon Trotski vient donner un meeting sur la révolution russe. Il part en novembre 1932 pour Copenhague afin d'y photographier Trotski, invité par l'association des étudiants sociaux-démocrates pour une conférence (la dernière) devant 2’500 personnes, et qui est alors pourchassé par des assassins aux ordres de Staline.

Ce sera un coup de maître: personne n’avait réussi à approcher d'aussi près le proscrit soviétique. Et le magazine Der Welt Spiegel publiera ses clichés.

 

1933

20 ans

C'est à cette période que le parti nazi arrive au pouvoir. Une nouvelle fois, Endre est condamné à fuir. Il décide de quitter l'Allemagne et part pour Vienne, pour se retrouver là aussi face à la montée du fascisme. À l’automne 1934, Endre prend la direction de Paris.

Endre – qui se fait appeler André – vivote alors dans une extrême pauvreté. Il couvre les événements politiques et sociaux de l'époque, réussissant péniblement à placer quelques photos dans les journaux.

  • Capa est atteint de polydactylie: l'une de ses mains est dotée d'un petit doigt supplémentaire. Et sa mère y verra l'annonce d'un destin hors norme!

    La mère de Capa avait-elle pressenti le destin de son fils? Ou l'ambition projetée sur Capa par sa mère a-t-elle poussé celui-ci à vivre une vie extraordinaire? La question reste en suspens. Une chose est certaine cependant: le destin de Capa sera effectivement hors norme!

 

1936

23 ans

La guerre d’Espagne et la rencontre avec Gerda Taro, avec qui ils vont inventer leurs pseudonymes respectifs, va lui donner sa chance. Il commence alors à travailler sous le nom de Robert Capa, un nom plus facile à prononcer pour les clients étrangers.

En 1936, Capa est envoyé en Espagne pour couvrir la guerre civile. Il y réalise des photographies qui deviennent immédiatement incontournables, notamment La Mort d'un Soldat Républicain: la photographie d’un homme à l’instant exact où il est frappé d'une balle. Capa deviendra dès lors l'un des photographes de guerre les plus respectés et les plus connus au monde.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Capa a couvert la guerre en Europe et en Afrique du Nord, photographiant des scènes de combat et de la vie des soldats sur le front. Il a également été l'un des rares photographes présents lors du débarquement de Normandie, capturant des images iconiques de la bataille.

 

1954

40 ans

Robert Capa ne voulait pas devenir un vieux photographe de guerre. Après avoir couvert quatre guerres : la guerre d'Espagne, la guerre sino-japonaise, la seconde guerre mondiale, la création de l'Etat d'Israël, il ne voulait pas repartir pour couvrir un nouveau conflit pour lequel il n’avait pas de sympathie. Et c’est à contre-cœur qu'il partira de Tokyo pour l'Indochine, aux côtés de l'armée française, où il mourra le 25 mai 1954, aux alentours de 15 heures, victime de l'explosion d’une mine. Ainsi disparaissait "le premier photographe américain mort au Vietnam."

Après la guerre, Capa a couvre les conflits en Israël, puis en Indochine… où il mourra tragiquement.

Indochine, le 25 mai 1954; il est environ 15 heures. Capa accompagne une troupe de soldats français. Voulant prendre une photographie d'ensemble, il s’écarte du chemin où progresse la troupe; une décision qui lui sera fatale. Capa marche alors sur une mine antipersonnel, qui explose, et succombera peu après à ses blessures; il a 40 ans.

 
If your photographs aren’t good enough, you’re not close enough.
— Robert Capa
 
 

Capa était connu pour son style direct et immersif, capturant des images fortes, émotionnelles, souvent difficiles à regarder. Une volonté d’être dans l’action, que rien ne symbolise aussi bien que sa célèbre citation: « If your photographs aren't good enough, you're not close enough. »

Sa contribution à la photographie de guerre et documentaire a influencé, et continuera d’influencer, des générations de photographes.

* Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.

florian

 
 


#230416/1000
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Le high key

Suivant
Suivant

Les formats