Les citations
Retrouvez les citations des photographes qui marquèrent l'histoire de la photographie, de son invention à aujourd'hui.
Nicolas
Bouvier
-
"Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait."
— Nicolas Bouvier / L’usage du monde
Robert
Capa
-
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.
— Robert Capa
Robert
Doisneau
-
"Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre."
— Robert Doisneau
-
"Il est des jours où l'on ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur."
— Robert Doisneau
Dorothea
Lange
-
"The camera is an instrument that teaches people how to see without a camera."
L’appareil photo est un instrument unique pour apprendre aux gens à voir – avec ou sans l’appareil photo.
— Dorothea Lange / Los Angeles Times
Tim
Mantoani
-
"Every one sees the world differently. Through their own lens. I’m lucky that mine happens to be attached to a camera. To me, that’s the most exciting and rewarding thing about photography and film. Capturing a vision that’s uniquely yours and sharing it."
Chacun voit le monde différemment. À travers son propre objectif. J'ai la chance que le mien soit attaché à un appareil photo. Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus excitant et de plus gratifiant dans la photographie et le cinéma. Capturer une vision qui vous est propre et la partager.
— Tim Mantoani / mantoani.com
Steve
Mccurry
-
"My life is shaped by the urgent need to wander and observe, and my camera is my passport."
Ma vie est façonnée par le besoin urgent d'errer et d'observer, et mon appareil photo est mon passeport.
— Steve McCurry / Amateur Photographer
Nicéphore
Niépce
-
"Ceci n'est qu'un essai bien imparfait, mais avec beaucoup de patience et de travail on peut faire de grandes choses."
— Nicéphore Niépce
Marc
Riboud
-
"Réflexe, ligne de mire, pulsion… il faut un centième de seconde pour un coup d’œil, pour un déclic, mais ensuite des heures de patience pour choisir la bonne photo sur nos planches de contact."
— Marc Riboud / L’embarras du choix
-
"Faut-il montrer nos brouillons, étaler nos gribouillages, ouvrir nos carnets de notes pleins de secrets et de tâtonnements, bourrés aussi de fausses notes à la recherche de la note juste, de la bonne image?"
— Marc Riboud / L’embarras du choix
-
"Combien de dizaines, de centaines de photos pour une bonne?"
— Marc Riboud / L’embarras du choix
-
"Ce choix, comment le faisons-nous? Bien sûr, il est d’abord déterminé par les valeurs et les harmonies de la forme comme du contenu. Il est aussi influencé par l’humeur du moment, par les avis généralement contradictoires des amis compétents. Mais le plus souvent, sur une planche, la meilleure photo saute aux yeux comme le bon accord sonne juste à l’oreille."
— Marc Riboud / L’embarras du choix
-
"Finalement seul le photographe doit assumer et contrôler son choix en espérant qu’il lui en soit donné le pouvoir. Car ce choix est pour lui l’ultime moyen de s’exprimer. Et son style sera d’autant mieux défini qu’il aura su non seulement choisir ce qu’il préfère mais surtout préférer ce qu’il choisit."
— Marc Riboud / L’embarras du choix
« La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer. »