Robert Doisneau

1912 – 1994

 

Robert Doisneau est un photographe français. Il est l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française, et l'un des photographes les plus populaires du XXe siècle.

Il est notamment l'auteur de la célèbre photographie le Baiser de l'hôtel de ville.

 
 

Robert Doisneau

1912 – 1994


 

Biographie

    • 1912 – Naissance à Gentilly.

    • 1950 – [Le Baiser de l'Hôtel de Ville] Photographie deux jeunes comédiens en train de s'embrasser. L'image du jeune couple, rencontré dans un café, fera sa renommée et deviendra l'une de ses photographies les plus célèbres.

    • 1994 – Mort à à Montrouge.

    • Le Baiser de l'Hôtel de Ville
      France, 1950

  • “Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre.”

    — Robert Doisneau

 

1912

Robert Doisneau était un photographe français connu pour ses images de la vie quotidienne à Paris. Il a commencé à travailler comme photographe industriel et publicitaire, mais a rapidement développé un intérêt pour la photographie documentaire.

Doisneau a commencé sa carrière de photographe en freelance en 1934, travaillant pour des magazines tels que Vogue, Life et Paris Match. Il a également réalisé des travaux pour des publicités, des reportages et des documentaires.

 

1950

38 ans

Sa renommée est venue avec son célèbre cliché Le Baiser de l'Hôtel de Ville, pris en 1950 et devenu l'une des images les plus emblématiques de l'amour romantique dans la photographie. Cette image a été reproduite sur d'innombrables cartes postales, affiches et autres produits.

Doisneau était également un photographe de rue accompli, capturant la vie quotidienne de Paris et de ses habitants. Ses images ont documenté les scènes de marché, les enfants jouant dans les rues, les travailleurs, les artistes de rue et les amoureux.

 
Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre.
— Robert Doisneau
 
 

1994

81 ans

Robert Doisneau a été honoré de nombreuses fois pour son travail, recevant des prix tels que le Grand Prix National de la Photographie en 1983 et le Prix Nadar en 1979. Ses œuvres sont exposées dans des musées du monde entier.

Doisneau laisse derrière lui un héritage important dans le monde de la photographie, influençant de nombreux photographes avec son style documentaire et ses images intemporelles de la vie quotidienne.

florian

 
 


#230416/1000
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

L’histogramme

Suivant
Suivant

High key & low key