La composition libre

Photographie - composition libre

Ou l’art de ne pas suivre les règles! On parle souvent de « règles » de composition, telle la fameuse règle des tiers. En réalité, il serait plus juste de parler de techniques de composition. 

Les techniques sont en réalité des principes directeurs; de grandes lignes sur lesquelles vous appuyer afin d’obtenir plus facilement une composition harmonieuse. Mais ces fameuses « règles » n'ont rien d'obligatoire! 

 
 

La théorie


Composition [kɔ̃pozisjɔ̃] — n.f. • Du latin compositio « action de mettre ensemble ». 1. Action de former un tout à partir de plusieurs éléments; art et action de choisir, disposer et coordonner les divers éléments d'une œuvre. 2. Ensemble des éléments qui forment un tout (une remarquable composition picturale).

 

La photographie ne se limite pas seulement à de la technique et des principes à suivre. Il peut parfois être intéressant de contourner ces règles, ou même de les prendre à contre-pied. Gardez en tête que de nombreuses photographies célèbres ne suivent aucune de ces fameuses « règles »! 

Illustration - la composition libre

Composition - la composition libre

Mais comme le dit le dicton: pour dépasser les règles, il faut d’abord les maîtriser. Comme souvent dans la vie, il faut dans un premier temps apprendre à maîtriser les choses, avant de pouvoir s’en affranchir. Je vous recommande donc de vous entraîner et de bien maîtriser ces principes dans un premier temps; pour pouvoir ensuite mieux vous en libérer. Le meilleur moyen de vaincre votre ennemi est de bien le connaître: connaître ses forces, mais aussi ses faiblesses. 

Car même s'il est couramment utilisé, le terme règle est impropre. Il sous-entend qu'une photographie ne serait réussie qu’à condition de respecter une règle de composition. Or, rien n’est plus faux. 

Ce sont des principes; ils vous permettent de vous rassurer. De vous offrir une base, un point de départ. Les techniques de composition représentent un excellent point de départ pour s'initier à la composition et obtenir des images efficaces. C’est l’un des moyens de faire vos plus rapides progrès en photographie. Mais ne les appliquez pas de façon trop rigide. 

  • ☞ En cuisine, vous avez plus de chance de réussir votre plat en suivant la recette pas à pas. Et vous le faites probablement souvent. Mais une fois que vous êtes à l’aise, rien ne vous empêche d’improviser, de mélanger les saveurs, et d’essayer de nouvelles choses. N’oubliez pas: les règles sont là pour vous aider; ne soyez pas leurs esclaves.

 
Les règles sont là pour vous aider; ne soyez pas leurs esclaves.
 
 

L'analyse


 
 

Dans l'image ci-contre, aucune des techniques de composition habituelle n'est respectée. Aucun des points forts de l'image - au centre ou aux tiers - n'est vraiment intéressant. Pourtant, même si l'image en elle-même n’est pas extraordinaire, elle n’en reste pas moins intéressante! Mais ce qui fait sa force n'est pas la composition, mais bien le sujet en lui-même et la symbolique qui lui est associée! C'est l'opposition entre un enfant et un soldat, entre l'innocence et la violence, entre l’enfance et l’âge adulte, entre un vieux t-shirt sale et des bijoux dorés, entre le rouge et le vert: un contraste symbolique

Dans une image, et particulièrement dans la photographie, les éléments tels que la couleur, le cadrage, les contrastes, ne sont pas les seules choses importantes. L'histoire de l'image, son contexte, son impact émotionnel jouent également un rôle très fort. Ainsi, une image d'une personne célèbre ou d'un événement historique - même de qualité médiocre - garde une grande force. Prenez par exemple les photographies du débarquement de Normandie de Robert Capa; des images floues, pourtant parmi les plus célèbres au monde! 

Gardez à l'esprit que si la création d'une image se base sur la composition, elle ne se limite pas qu'à cela. Une tout autre dimension, plus abstraite, est en jeu: la puissance émotionnelle, le contexte… La puissance d'un regard peut faire toute la différence. La force du contexte. L'enjeu émotionnel (la dernière photographie d'une personne disparue par exemple). Et certaines photographies y trouvent ainsi leur force, tout en ne tenant pas compte des compositions habituelles. 

Vous appuyer sur une technique de composition vous offre une base solide. Une première étape dans le processus de création. Le but, ensuite, est de l'intégrer, de l'apprivoiser, pour en faire quelque chose d'instinctif… et le transcender! 

florian

 
 

Sur le même thème

#230410/1455
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Marc Riboud

Suivant
Suivant

La composition