La composition

Découvrez comment organiser les éléments de votre image afin qu’ils fonctionnent correctement entre eux, qu’ils se répondent, qu’ils ne se gênent pas les uns les autres.

L’un des meilleurs moyens de comprendre la notion de composition est de se référer à un exemple que nous connaissons tous: les relations humaines. Le fait de devoir « composer » avec le caractère et la sensibilité de chacun.

    • La composition au centre

    • La composition au tiers

    • La composition libre

 

Les zones


 

L’un des meilleurs moyens de comprendre la notion de composition est de se référer à un exemple que nous connaissons tous: les relations humaines. Le fait de devoir « composer » avec le caractère et la sensibilité de chacun.

Imaginez que vous organisiez un plan de table pour un mariage.
Les mariés sont le centre d’attention: vous allez les placer au centre de la salle, afin qu’ils soient vus de tous. Ou éventuellement face à la scène, si des animations sont prévues. Vous risquez d’ailleurs de froisser leurs sensibilités si vous les disposez dans un recoin de la pièce.

Vous allez ensuite placer les personnes proches au plus près des mariés, comme leur appellation le laisse indiquer. Ils ne sont pas exactement le centre de l’attention, mais ils méritent leur place auprès du jeune couple. Certains feront peut-être des discours, et il est important qu’ils restent au centre de la salle, dans une zone d’attention.

Pour éviter toute jalousie, vous allez ensuite placer les familles respectives de manière équilibrée de chaque côté des mariés, de manière totalement symétrique.

 

La répartition


 

Les places étant limitées, vous allez devoir choisir une certaine répartition: les deux tiers des tables pour la famille, et garder un tiers des tables pour les amis. Ou l’inverse? Il faudra faire un choix.

Vous allez ensuite regrouper les tables par thématiques, afin que les invités se sentent plus à l’aise: le groupe d’amis musiciens sera à la même table, les amis d’enfance également. Vous allez regrouper les personnes ayant des points communs, afin de faciliter les échanges: ceux qui adorent parler de photographie et de technique vont se retrouver à la même table. Ceux qui sont passionnés de littérature et de poésie auront une table à côté.

Enfin, vous laisserez certaines tables libres. Pour des imprévus, pour le personnel qui est de service, et les enfants. Vous leur laisserez le soin de s’organiser entre eux, selon leurs préférences: au feeling.

 

L’harmonie


 

Une fois cette structure principale dessinée, vous allez faire attention aux détails: éviter les contrastes trop violents, et ne pas placer à la même table des personnes qui ne s’apprécient guère; vous ne voulez pas que cela dégénère. À l’inverse, vous allez peut-être placer à la même table des amis célibataires que vous imaginez aller bien ensemble, dans l’espoir qu’il se passe quelque chose entre eux. Vous allez aussi réfléchir à l’écart entre les tables, afin que les invités puissent circuler librement.

Après de nombreuses heures de réflexion, de discussion et de compromis, vous arriverez enfin à un résultat qui vous donne satisfaction. Et si vous avez été à la hauteur, vous aurez dans vos mains un plan de table soigné, réfléchi. Il permettra à chacun de se sentir à l’aise lors de l’évènement, dégageant ainsi une atmosphère sereine et paisible, tout en permettant à la soirée de se dérouler de manière fluide: les serveurs pourront circuler librement entre les tables, les accès à la scène seront dégagés, et les personnes devant faire un discours seront naturellement au centre d’attention.

Vous aurez été à rationnel, pratique, afin de répondre à des questions d’organisation. Tout comme vous aurez pris en considération la sensibilité des personnes présentes, et cherché à rendre la soirée et la salle agréable. Vous aurez composé un plan de table à la fois efficace et agréable. En un mot: harmonieux.

Vous l’aurez compris, la photographie n’est guère différente: comment allez-vous organiser les éléments de votre image afin qu’ils fonctionnent correctement entre eux? Qu’ils se répondent? Qu’ils ne se gênent pas les uns les autres? Qu’une atmosphère particulière s’en dégage? Comment organiser votre photographie pour qu’elle soit à la fois efficace et harmonieuse? Voilà les questions auxquelles vous devez penser pour « composer » votre image. Une affaire de design. Mais à la différence d’un plan de table auquel vous pouvez réfléchir des jours durant, en photographie vous n’avez le plus souvent que quelques secondes à disposition…

  • ☞ Tout ne va pas toujours bien dans le meilleur des mondes. Il vous arrivera parfois de ne pas pouvoir dessiner un plan de table qui fera la satisfaction de chacun. De même qu’il existe également des soirées improvisées où tout se met en place de manière spontanée.

    Il en est de même en photographie. Si le dessinateur ou le peintre ont le loisir d’inventer et de maîtriser leurs éléments, le photographe, lui, travaille avec le réel. Et parfois, le réel n’ira malheureusement pas dans votre sens. Vous serez face à des situations où les éléments joueront contre vous, où ils vous dépasseront.

    C’est ce qui fait l’une des principales difficultés de la photographie. Restez toujours prêt à lâcher prise, à innover. L’eau qui coule ne force pas son passage: elle s’adapte et cherche le chemin qui oppose le moins de résistance possible. Faites de même: adaptez-vous.

florian

 

Photographie - composition au centrale

La composition au centre

Sans nul doute la technique de composition la plus intuitive et la plus commune de toutes! Et que vous en ayez conscience ou non, vous l’utilisez déjà!


Photographie - composition aux tiers

La composition au tiers

Une technique de composition extrêmement populaire en photographie, particulièrement prisée par les débutants et les photographes amateurs. Et dont vous avez sûrement déjà entendu parler: la fameuse « règle des tiers ».


Photographie - composition libre

La composition libre

L’art de ne pas suivre les règles! On parle souvent de « règles » de composition, telle la fameuse règle des tiers. En réalité, il serait plus juste de parler de techniques de composition.


Composition [kɔ̃pozisjɔ̃] — n.f. • Du latin compositio « action de mettre ensemble ». 1. Action de former un tout à partir de plusieurs éléments; art et action de choisir, disposer et coordonner les divers éléments d'une œuvre. 2. Ensemble des éléments qui forment un tout (une remarquable composition picturale).

 
 

Pour aller plus loin



#230406/1700
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

La composition libre

Suivant
Suivant

La composition au tiers