La composition au tiers

Photographie - composition au tiers

La composition aux tiers! Une technique de composition extrêmement populaire en photographie, particulièrement prisée par les débutants et les photographes amateurs. Et dont vous avez sûrement déjà entendu parler: la fameuse « règle des tiers ».

Un concept de composition très fréquent en design (cinéma, web, illustration…), et certainement le principe de composition le plus connu en photographie. C’est également l’un des plus simples à utiliser. 

 
 

La théorie


La règle des tiers

 

La règle des tiers consiste simplement à créer une grille qui divise votre image par ses tiers; d’où le nom de cette fameuse « règle ». Il ne vous reste désormais plus qu’à organiser votre image selon cette grille. 

Illustration - la composition aux tiers

Composition - la composition aux tiers

Les premières traces de la règle des tiers remontent à 1797, dans le livre Remarks on rural scenery de John Thomas Smith. Et de l’aveu de l’auteur lui-même, il ne s’agit non pas d’une règle, mais d’une simple supposition…

Attention donc, rien n’est plus faux que de parler de règle des tiers. Il s’agit d’un guide, d’une ligne directrice pour structurer votre image; d’une aide. Si votre image ne respecte pas cette « règle » cela n’en fera pas forcément une mauvaise image. À l’inverse, ce n’est pas parce que votre image suit la règle des tiers que cela en fera un chef-d’œuvre. 

Composition [kɔ̃pozisjɔ̃] — n.f. • Du latin compositio « action de mettre ensemble ». 1. Action de former un tout à partir de plusieurs éléments; art et action de choisir, disposer et coordonner les divers éléments d'une œuvre. 2. Ensemble des éléments qui forment un tout (une remarquable composition picturale).

Un concept de composition très fréquent en design, et certainement le principe de composition le plus connu en photographie.
 

L'analyse


 
 

L’utilisation des tiers permet de placer le sujet de manière décentrée; cela amène un certain déséquilibre, et dynamise l'image. Pour autant, le sujet n’est pas non plus trop en marge de l’image, et reste dans une zone d’intérêt pour notre œil. 

Le décalage fourni par la règle des tiers est donc suffisamment marqué pour être intéressant, sans être non plus extrême et devenir dérangeant. Tout comme nous apprécions une personnalité un peu décalée, pour autant qu’elle ne soit pas trop extrémiste non plus!

En un mot: un déséquilibre équilibré, qui fait sans nul doute le succès de cette technique. 

florian

 
 

Sur le même thème

#230405/1645
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

La composition

Suivant
Suivant

La composition centrée