Chronologie

Découvrez l'histoire de la photographie, de son invention à aujourd'hui. Retrouvez tous les grands moments de la photographie, de l’âge d’or de la photographie argentique à la révolution numérique!

« La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer. »
— Marc Riboud

2013

27 mai

Mikael Cho lance Unsplash. Sans même en avoir conscience, il vient de créer ce qui deviendra l’une des premières plateformes de partage de photographies entièrement libres de droits, pionnière en son genre.

2000

1984

Dans un camp de réfugiés pakistanais, Steve McCurry fait le portrait d’une jeune Afghane aux yeux verts: Sharbat Gula.

La photographie fera la couverture du National Geographic l’année suivante et deviendra immédiatement iconique.

1967

À Washington, lors d’une grande manifestation contre la guerre du Vietnam, des pacifistes s'approchent du Pentagone gardé par des soldats, baïonnettes au fusil. Marc Riboud prend alors l’une de ses photographies les plus célèbres: la fille à la fleur. L'image entrera dans l’histoire, et deviendra une icône de la paix et un symbole de la résistance pacifique.

« La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer. »
— Marc Riboud

1950

Mandaté par Life, Robert Doisneau photographie un couple de comédiens rencontrés dans un café. Le portrait du jeune couple s'embrassant deviendra l'icône de la vie parisienne romantique.

1944

6 juin

Robert Capa participe au débarquement de Normandie. Il en revient avec une série de photographies qui entreront dans la légende, dont la célèbre The Face in the Surf.

« If your photographs aren’t good enough, you’re not close enough »
— Robert Capa

1936

Mandatée par le gouvernement pour aider les populations les plus démunies, Dorothea Lange fait le portrait de Florence Owens Thompson.

Dénommée Migrant Mother, l’image acquerra une renommée mondiale et deviendra le symbole de la Grande Dépression aux États-Unis.

1934

En janvier, création de la société Fuji Photo Film Co.

1933

Trois amis fondent la société qui deviendra par la suite Canon.

1917

À la demande du gouvernement japonais, fondation de Nikon.

1900

1881

George Eastman fonde la Eastman Dry Plate Company; entreprise qui deviendra plus tard Kodak.

1849

Carl Kellner, jeune technicien autodidacte, fonde un institut d’optique spécialisé dans les lentilles et microscopes; institut qui deviendra quelques années plus tard Leica.

1846

Dans la ville d’Iéna, en Allemagne, Carl Zeiss fonde un atelier d’optique et de mécanique de précision. L’atelier se lance notamment dans la fabrication de microscopes.

1841

Fondation d’Hasselblad, entreprise d’import-export.
Arvid Viktor Hasselblad, fils du fondateur et passionné de photographie, développe une branche chargée d’importer du matériel photographique.

1839

7 janvier

Dans une présentation publique, François Arago, secrétaire de l’Académie des sciences, annonce officiellement l’invention de la photographie. Le 14 juin, la photographie est « offerte au monde » et entre dans le domaine public.

1827

Depuis la fenêtre de son atelier à Saint-Loup-de-Varennes, en France, Nicéphore Niépce réalise la première photographie de l'histoire: le Point de vue du Gras.

1800

1765

Naissance de Joseph Nicéphore Niépce, père de la photographie, et auteur de la première photographie au monde.

« Ceci n’est qu’un essai bien imparfait, mais avec beaucoup de patience et de travail on peut faire de grandes choses. »
— Nicéphore Niépce