Le Point de vue du Gras

Mockup - Photographie (Le Point de vue du Gras - Nicéphore Niépce)
 
 

C'est à partir de 1827 que tout commence. Nicéphore Niépce, après dix ans de recherches, réalise la première photographie de l’histoire: le Point de vue du Gras!

C'est à partir de 1816 que tout commence, lorsqu’un homme - Joseph Nicéphore Niépce - entreprend de multiples recherches sur les matériaux sensibles à la lumière. Niépce est obsédé par une idée. Et si ce n’est pour l’instant qu’une idée, Niépce vient pourtant d’inventer la photographie telle qu’on la connaît encore aujourd’hui…

 

Le contexte


 
 
 

La camera oscura

Depuis Aristote, soit au moins depuis plus de 2’000 ans, un procédé communément appelé la « camera obscura » permet de créer des images de la réalité: la fameuse chambre noire.

Camera obscura (chambre noire)

La chambre noire fonctionne de la même manière que notre oeil, ou qu’une salle de cinéma: il s’agit d’une simple boîte fermée et obscure, dotée d’une petite ouverture permettant à la lumière de passer. La lumière pénètre par l’orifice et se projette sur le fond de la boîte où elle forme une image (à la manière d’un film sur un écran de cinéma, ou de la réalité sur le fond de notre oeil).

Mais s’il est ainsi possible de créer des projections de la réalité, il est pour l’instant impossible de figer et de conserver ces « images ».

Chambre noire [ʃɑ̃bʀ nwaʀ] — loc. • Du latin camera ‘pièce, chambre’ et obscura ‘sombre’. 1. Instrument optique formé d'une boîte close dont une paroi est percée d’un fin orifice permettant à la lumière de passer; la lumière pénétrant par l’orifice se projette sur le fond de la boîte où elle forme une image des objets extérieurs. 2. Local obscur aménagé pour le développement et le traitement des pellicules photographiques et des photographies.

 
 
 

L’héliographie

C’est à partir de 1816 que tout commence, lorsqu’un homme - Joseph Nicéphore Niépce - entreprend de multiples recherches sur les matériaux sensibles à la lumière. Niépce est obsédé par une idée: il souhaite « conserver » définitivement, sur un support, les images projetées au fond des chambres noires. Si ce n’est pour l’instant qu’une idée, Niépce vient pourtant d’inventer la photographie telle qu’on la connaît encore aujourd’hui.

À lire aussi: Nicéphore Niépce

Niépce fait ses premiers essais dans sa propriété familiale – le domaine du Gras – située dans le village de Saint-Loup-de-Varennes, à Chalon-sur-Saône, en France. Pour ses premières expériences, il dispose au fond d’une chambre noire des feuilles de papier enduites de sels d’argent, connus pour noircir sous l’action de la lumière.

En mai 1816, il obtient la première reproduction d’une image de la nature: une vue depuis sa fenêtre. Les parties les plus lumineuses de l’image, recevant plus de lumière, sont celles où le papier a le plus noirci; et l’image obtenue est donc inversée: ce sont les premiers négatifs de l’histoire! Niépce appellera ces images des « rétines ».

Hélas, ces images sont instables: Niépce n’arrive pas à arrêter le processus, les sels d’argent continuant de noircir sous l’action de la lumière, et le papier finissant par se noircir complètement.

Durant plus de dix ans, Niépce essayera toute une série de produits photosensibles*, de matériaux, et de techniques pour faire progresser ce procédé auquel il donnera le nom d’héliographie, soit « écriture du soleil ».

*Sensible à la lumière

 

La photographie


 

Le Point de vue du Gras — Nicéphore Niépce
Saint-Loup-de-Varennes • France, 1827

 
    • Titre: Le Point de vue du Gras

    • Auteur: Joseph Nicéphore Niépce

    • Date: 1827

    • Lieu: Saint-Loup-de-Varennes, France [FR]

    • Format: Plaque d’étain (16.7x20.3 cm)

 
 

La première photographie de l’histoire

Ce n’est que dix ans après ses premiers essais que Niépce parvient enfin à fixer une image de manière définitive sur un support: une plaque d’étain. Il réalise alors depuis la fenêtre de l'atelier de son domicile, le domaine du Gras en Bourgogne, la toute première photographie de l'histoire, baptisée le « Point de vue du Gras ». Une vue du paysage vu depuis une fenêtre de son atelier. Seule héliographie à être parvenue jusqu’à nous, cette plaque est considérée comme la première photographie au monde.

Il parvient à ce résultat en dissolvant du bitume de Judée, un goudron naturel connu depuis l'Antiquité, dans de l’essence de lavande, et en étalant une fine couche de cette solution sur une petite plaque d’étain.

Il insère ensuite la plaque dans la chambre noire, et la place près d'une fenêtre de son atelier, au deuxième étage. Il expose ainsi cette plaque enduite durant plusieurs heures, la lumière faisant durcir le bitume: le bitume durcit dans les parties les plus lumineuses de l’image projetée, et reste mou dans les parties les plus sombres.

Photographie - Le Point de vue du Gras (Nicéphore Niépce)

Le Point de vue du Gras • Plaque d’étain (16.7x20.3 cm)
Nicéphore Niépce — France, 1827

 

#info: Le temps d'exposition nécessaire à cette image n'est pas clairement défini. Mais le fait que les bâtiments soient éclairés à la fois sur les côtés gauches et droits laisse à penser que le soleil a eu le temps de se déplacer, et donc que le temps de pose a été au minimum d'une journée entière, voire même de plusieurs jours.

Après l’exposition, il suffit à Niépce de plonger la plaque d’étain dans un bain d’essence de lavande. Cela aura pour effet de dissoudre les parties où le bitume est resté mou: soit les parties de l’image qui n’auront pas, ou peu, été exposées à la lumière.

Niépce obtient alors une image de la cour, des bâtiments et des arbres à l'extérieur! Niépce vient de réaliser la première photographie de l’histoire, toujours visible aujourd’hui, près de 200 ans plus tard!

Et par la même occasion, Niépce vient également d’inventer la photographie! Malheureusement cela n’empêchera pas le père de la photographie, comme beaucoup de précurseurs, de mourir quelques années plus tard ruiné et incompris…

  • En 1827, Niépce se rend en Angleterre, au chevet de son frère mourant. Il emporte des héliographies afin de montrer sa découverte à la Société scientifique de Londres. Il confie le Point de vue du Gras au botaniste Franz Bauer.

    Longtemps perdue, la plaque est retrouvée en 1952 par un historien de la photographie allemand, Helmut Gernsheim. Ce dernier la cèdera avec sa collection en 1963 à l’Université d’Austin dans laquelle il enseigne, où elle y est toujours conservée.

florian

 
#230324/1235
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Nicéphore Niépce

Suivant
Suivant

(R)évolution I