La synthèse additive

Mockup - synthèse additive des couleurs (rouge, vert, bleu)
 

Elles sont si intimement liées à notre existence que nous n’y prêtons même plus attention. Pourtant, les couleurs sont omniprésentes dans notre environnement, et jouent un rôle essentiel au quotidien.

Mais d’où provient cette variété de teintes? Et comment faisons-nous pour retranscrire ces couleurs? Sur une image? Sur un écran? Plongez dans la synthèse des couleurs, et découvrez comment les couleurs primaires se mélangent pour former un spectre infini de teintes.

 

La synthèse des couleurs


 
 

La synthèse des couleurs regroupe - comme son nom l’indique - tous les procédés permettant la synthèse (création) de nouvelles couleurs: un domaine fascinant, où la combinaison de différentes nuances permet de créer des teintes uniques, ouvrant un monde de possibilités infinies!

Cette pratique, à la fois scientifique et artistique, trouve son application dans de nombreux domaines: peinture, photographie, impression, industrie cinématographique, etc. Mais en réalité, elle se fait à chaque instant, en permanence, partout!

La couleur n’existe pas en en tant que tel.
En réalité, la couleur est un attribut de la lumière.

C’est donc de la lumière que tout commence.

Et comme la nature nous le montre souvent, la lumière naturelle – la lumière blanche – se décompose selon toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

Dès lors, il existe deux possibilité pour créer (synthétiser) des couleurs:

  • Nous pouvons partir de la lumière blanche et la décomposer pour créer de nouvelles couleurs; nous fonctionnons par soustraction: c’est la synthèse soustractive des couleurs.

  • Nous pouvons partir de la lumière décomposé pour créer de nouvelles couleurs; nous fonctionnons par addition: c’est la synthèse additive des couleurs.

    Nous sommes partout, et à tout moment, entourés de millions de couleurs. Mais comment est-il possible de voir autant de nuances? Comment nos caméras, nos écrans ou nos imprimantes, font-ils pour reproduire toutes ces nuances? C’est là qu’intervient la synthèse des couleurs. La synthèse des couleurs n’est rien d’autre que le le mélange des couleurs. La synthèse des couleurs est le procédé permettant la fabrication (synthèse) de nouvelles couleurs.

 

La synthèse
additive


Mockup - RVB/RGB (rouge - vert - bleu)

Le modèle RVB/RGB
(Rouge - Vert - Bleu)

    • RVB (RGB)

    • Addition

    • Noir ⟹ blanc

    • Photographie (Adobe Photoshop)

 

La synthèse des couleurs est le procédé permettant la fabrication (la synthèse) de nouvelles couleurs. Et si l’histoire a vu passer de nombreuses théories, deux modèles prédominent aujourd’hui: la synthèse soustractive, et la synthèse additive.

Le principe de la synthèse additive des couleurs est relativement simple. Il repose sur le mélange de trois couleurs de base (trois couleurs dites « primaires »), permettant de reconstituer une gamme entière de couleurs. Ces couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu.

Ce procédé de synthèse de couleurs est utilisé non seulement en photographie numérique, mais également par votre écran.

Et, de manière un peu simplifiée, c’est typiquement le modèle colorimétrique de prédilection des photographes, et le modèle qui permet la restitution des couleurs dans le logiciel Adobe Photoshop.

 

Synthèse additive [sɛ̃tɛz aditiv] — loc. • Du grec sunthesis, «action de mettre ensemble» et du latin additivus, «action d’ajouter». 1. Procédé de synthèse (fabrication) de couleurs par addition de nouvelles couleurs; combinaison de trois couleurs primaires, généralement rouge, vert et bleu (→ RVB).

 
 
 

L'addition:
du noir au blanc

 
Mockup - synthèse additive (RVB)

Le mélange des couleurs:
la synthèse additive

Comme son nom l’indique, la synthèse « additive » des couleurs fonctionne par addition: elle va du noir vers le blanc. Autrement dit, chaque nouveau mélange de couleurs augmente la luminosité.

Imaginez un instant un écran noir & blanc. Éteint, vous êtes face à une surface noire. Et c’est lorsque vous l’allumez, qu’il va produire le blanc.

Contrairement à la synthèse soustractive, la synthèse additive des couleurs va du noir vers le blanc. Autrement dit, nous partons du noir (l’absence de couleurs), et chaque nouvelle couleur ajoutée au mélange va donner un résultat de plus en plus clair, jusqu’à tendre vers le blanc.

 

Le modèle « RVB »

 
 

La synthèse additive des couleurs permet le mélange de couleurs par « addition ». Elle utilise le modèle RVB (RGB en anglais); c’est à dire qu’elle utilise comme couleurs de base le Rouge, le Vert, et le Bleu (Red, Green, Blue en anglais).

La synthèse additive des couleurs est utilisée en photographie et au cinéma par exemple.

Et c’est ce modèle qui est utilisé dans nos caméras ou le logiciel Adobe Photoshop.

  • On utilise souvent le sigle « RVB » pour parler de synthèse additive des couleurs. En réalité, celui-ci fait simplement référence aux couleurs utilisées par ce modèle:

    • R = Rouge

    • V = Vert

    • B = Bleu

    Vous serez également souvent confronté à sa version anglaise « RGB » (red, green, blue).

Les couleurs primaires

La synthèse additive utilise le rouge, le vert et le bleu comme couleurs de base (couleurs primaires). En mélangeant ces couleurs, nous obtenons les couleurs suivantes (couleurs secondaires):

  • Rouge + Vert = Jaune

  • Vert + Bleu = Cyan

  • Bleu + Rouge = Magenta

Il suffit ensuite de faire varier les différentes proportions pour créer une palette de couleurs complète.

RVB [ɛʁ.ve.be] — sigle. • ‘Rouge, Vert, Bleu’. 1. Modèle de synthèse des couleurs utilisant le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires (→ synthèse additive).

  • La synthèse additive (RVB) est composée de trois couleurs de base. La synthèse soustractive (CMJN) est quant à elle composée de trois couleurs de base, plus le noir. Alors? Trois? Ou quatre couleurs primaires? La théorie voudrait que trois couleurs suffisent. Dans la pratique, les choses sont un peu différentes.

    Imaginez que vous imprimiez un texte. En théorie, pour obtenir le noir du texte, vous devriez superposer trois couches d'encres cyan, magenta et jaune. Et cela fonctionne très bien. Dans la pratique, il est néanmoins beaucoup plus simple et économique d'imprimer directement une seule couche d'encre noire. C’est la raison pour laquelle du noir est ajouté aux couleurs de base de la synthèse soustractive.

    De la même manière, pour obtenir le blanc d’un écran, on allume simultanément les trois pixels rouge, vert et bleu. En comparaison, on pourrait également imaginer allumer un seul pixel blanc.

 
 
 

Synthèse additive des couleurs.

Un terme qui peut sembler barbare. Pourtant, c’est un procédé que vous rencontrez tous les jours. C’est ce même procédé qui permet à votre écran ou à votre appareil photo numérique de générer des milliers de teintes et de couleurs différentes. C’est également le modèle colorimétrique de prédilection des photographes et d’Adobe Photoshop.

Une fois ce concept compris et maîtrisé, le travail des couleurs deviendra d’autant plus évident! Un passage essentiel pour progresser dans sa maîtrise des couleurs!

florian

 
 

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Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

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