La synthèse soustractive

Mockup - synthèse soustractive des couleurs (cyan, magenta, jaune)
 

Elles sont si intimement liées à notre existence que nous n’y prêtons même plus attention. Pourtant, les couleurs sont omniprésentes dans notre environnement, et jouent un rôle essentiel au quotidien.

Mais d’où provient cette variété de teintes? Et comment faisons-nous pour retranscrire ces couleurs? Sur une image? Sur un écran? Plongez dans la synthèse des couleurs, et découvrez comment les couleurs primaires se mélangent pour former un spectre infini de teintes.

 

La synthèse des couleurs


 
 

La synthèse des couleurs regroupe - comme son nom l’indique - tous les procédés permettant la synthèse (création) de nouvelles couleurs: un domaine fascinant, où la combinaison de différentes nuances permet de créer des teintes uniques, ouvrant un monde de possibilités infinies!

Cette pratique, à la fois scientifique et artistique, trouve son application dans de nombreux domaines: peinture, photographie, impression, industrie cinématographique, etc. Mais en réalité, elle se fait à chaque instant, en permanence, partout!

La couleur n’existe pas en en tant que tel.
En réalité, la couleur est un attribut de la lumière.

C’est donc de la lumière que tout commence.

Et comme la nature nous le montre souvent, la lumière naturelle – la lumière blanche – se décompose selon toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

Dès lors, il existe deux possibilité pour créer (synthétiser) des couleurs:

  • Nous pouvons partir de la lumière blanche et la décomposer pour créer de nouvelles couleurs; nous fonctionnons par soustraction: c’est la synthèse soustractive des couleurs.

  • Nous pouvons partir de la lumière décomposé pour créer de nouvelles couleurs; nous fonctionnons par addition: c’est la synthèse additive des couleurs.

 

La synthèse
soustractive


Mockup - CMJ/CMY (cyan - magenta - jaune)

Le modèle CMJ/CMY
(Cyan - Magenta - Jaune)

    • CMJN (CMYK)

    • Soustraction

    • Blanc ⟹ noir

    • Graphisme (Adobe Illustrator)

 

La synthèse des couleurs est le procédé permettant la fabrication (la synthèse) de nouvelles couleurs. Et si l’histoire a vu passer de nombreuses théories, deux modèles prédominent aujourd’hui: la synthèse additive, et la synthèse soustractive.

Le principe de la synthèse soustractive des couleurs est relativement simple. Il repose sur le mélange de trois couleurs de base (trois couleurs dites « primaires »), permettant de reconstituer une gamme entière de couleurs. Ces couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune.

Ce procédé de synthèse de couleurs est utilisé non seulement en photographie argentique, mais également par votre imprimante.

Et, de manière un peu simplifiée, c’est typiquement le modèle colorimétrique de prédilection des graphistes, et le modèle qui permet la restitution des couleurs dans le logiciel Adobe Illustrator.

 

Synthèse soustractive [sɛ̃tɛz sustʀaktiv] — loc. • Du grec sunthesis, «action de mettre ensemble» et du latin subtractio, «action de se retirer». 1. Procédé de synthèse (fabrication) de couleurs par soustraction de nouvelles couleurs: combinaison de trois couleurs primaires, généralement cyan, magenta et jaune (→ CMJN).

 
 
 

La soustraction:
du blanc au noir

Mockup - synthèse soustractive (CMJN)

Le mélange des couleurs:
la synthèse soustractive

Comme son nom l’indique, la synthèse soustractive des couleurs fonctionne par « soustraction ». Autrement dit, chaque nouveau mélange de couleurs diminue la luminosité.

Contrairement à la synthèse additive, la synthèse soustractive des couleurs va du blanc vers le noir. Autrement dit, nous partons du blanc (l’absence de couleurs), et chaque nouvelle couleur ajoutée au mélange va donner un résultat de plus en plus foncé, jusqu’à tendre vers le noir.

 

Le modèle « CMJN »

 
 

La synthèse soustractive des couleurs permet le mélange de couleurs par « soustraction ». Elle utilise le modèle CMJN (CMYK en anglais); c’est à dire qu’elle utilise comme couleurs de base le Cyan, le Magenta, et le Jaune (Cyan, Magenta, Yellow en anglais).

La synthèse soustractive des couleurs est utilisée en graphisme et en imprimerie par exemple. Et c’est ce modèle qui est utilisé dans nos imprimantes ou le logiciel Adobe Illustrator.

  • On utilise souvent le sigle « CMJN » pour parler de synthèse soustractive des couleurs. En réalité, celui-ci fait simplement référence aux couleurs utilisées par ce modèle:

    • C = Cyan

    • M = Magenta

    • J = Jaune

    • N = Noir

    Vous serez également souvent confronté à sa version anglaise « CMYK » (Cyan, Magenta, Yellow, Key).

Les couleurs primaires

La synthèse soustractive utilise le cyan, le magenta et le jaune comme couleurs de base (couleurs primaires). En mélangeant ces couleurs, nous obtenons les couleurs suivantes (couleurs secondaires):

  • Cyan + Magenta = Bleu

  • Magenta + Jaune = Rouge

  • Jaune + Cyan = Vert

Il suffit ensuite de faire varier les différentes proportions pour créer une palette de couleurs complète.

CMJN [se.ɛm.ʒi.ɛn] — sigle. • ‘Cyan, Magenta, Jaune, Noir’. 1. Modèle de synthèse des couleurs utilisant le cyan, le magenta, et le jaune comme couleurs primaires (→ synthèse soustractive).

  • La synthèse additive (RVB) est composée de trois couleurs de base. La synthèse soustractive (CMJN) est quant à elle composée de trois couleurs de base, plus le noir. Alors? Trois? Ou quatre couleurs primaires? La théorie voudrait que trois couleurs suffisent. Dans la pratique, les choses sont un peu différentes.

    Imaginez que vous imprimiez un texte. En théorie, pour obtenir le noir du texte, vous devriez superposer trois couches d'encres cyan, magenta et jaune. Et cela fonctionne très bien. Dans la pratique, il est néanmoins beaucoup plus simple et économique d'imprimer directement une seule couche d'encre noire. C’est la raison pour laquelle du noir est ajouté aux couleurs de base de la synthèse soustractive.

    De la même manière, pour obtenir le blanc d’un écran, on allume simultanément les trois pixels rouge, vert et bleu. En comparaison, on pourrait également imaginer allumer un seul pixel blanc.

 
 
 

Synthèse soustractive des couleurs.

Un terme qui peut sembler barbare. Pourtant, c’est un procédé que vous rencontrez tous les jours. C’est ce même procédé qui permet à votre imprimante ou à votre appareil photo argentique de générer des milliers de teintes et de couleurs différentes. C’est également le modèle colorimétrique de prédilection des graphistes et d’Adobe Illustrator.

Une fois ce concept compris et maîtrisé, le travail des couleurs deviendra d’autant plus évident! Un passage essentiel pour progresser dans sa maîtrise des couleurs!

florian

 
 

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Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

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