La synthèse des couleurs
Elles sont si intimement liées à notre existence que nous n’y prêtons même plus attention. Pourtant, les couleurs sont omniprésentes dans notre environnement, et jouent un rôle essentiel au quotidien.
Mais d’où provient cette variété de teintes? Et comment faisons-nous pour retranscrire ces couleurs? Sur une image? Sur un écran? Plongez dans la synthèse des couleurs, et découvrez comment les couleurs primaires se mélangent pour former un spectre infini de teintes.
La synthèse des couleurs
La synthèse des couleurs regroupe - comme son nom l’indique - tous les procédés permettant la synthèse (création) de nouvelles couleurs: un domaine fascinant, où la combinaison de différentes nuances permet de créer des teintes uniques, ouvrant un monde de possibilités infinies!
Cette pratique, à la fois scientifique et artistique, trouve son application dans de nombreux domaines: peinture, photographie, impression, industrie cinématographique, etc. Mais en réalité, elle se fait à chaque instant, en permanence, partout!
La couleur n’existe pas en en tant que tel.
En réalité, la couleur est un attribut de la lumière.
C’est donc de la lumière que tout commence.
Et comme la nature nous le montre souvent, la lumière naturelle – la lumière blanche – se décompose selon toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.
Dès lors, il existe deux possibilité pour créer (synthétiser) des couleurs:
Nous pouvons partir de la lumière blanche et la décomposer pour créer de nouvelles couleurs; nous fonctionnons par soustraction: c’est la synthèse soustractive des couleurs.
Nous pouvons partir de la lumière décomposé pour créer de nouvelles couleurs; nous fonctionnons par addition: c’est la synthèse additive des couleurs.
Les synthèses additives et soustractives
La synthèse des couleurs est le procédé permettant la fabrication (synthèse) de nouvelles couleurs. Et il est important de comprendre qu’il existe deux types de synthèse des couleurs:
La synthèse additive, qui comme son nom l’indique fonctionne par « addition ». La photographie numérique et votre écran utilisent la synthèse additive des couleurs.
La synthèse soustractive, qui comme son nom l’indique fonctionne par « soustraction ». La photographie argentique et votre imprimante utilisent la synthèse soustractive des couleurs.
La synthèse
additive
Du noir au blanc
Comme son nom l’indique, la synthèse additive des couleurs fonctionne par « addition ».
Nous partons du noir (l’absence de couleurs), et chaque nouvelle couleur ajoutée au mélange va donner un résultat de plus en plus clair, jusqu’à tendre vers le blanc.
C’est typiquement le procédé utilisé dans votre appareil photographique (ou le logiciel Adobe Photoshop).
-
RVB (RGB)
Addition
Noir ⟹ blanc
Photographie (Adobe Photoshop)
Le modèle « RVB »
La synthèse additive des couleurs permet le mélange de couleurs par « addition ». Elle utilise le modèle RVB (RGB en anglais); c’est à dire qu’elle utilise comme couleurs de base le Rouge, le Vert, et le Bleu (Red, Green, Blue en anglais).
La synthèse additive des couleurs est utilisée en photographie et au cinéma par exemple.
Et c’est ce modèle qui est utilisé dans nos caméras ou le logiciel Adobe Photoshop.
Les couleurs primaires
La synthèse additive utilise le rouge, le vert et le bleu comme couleurs de base (couleurs primaires). En mélangeant ces couleurs, nous obtenons les couleurs suivantes:
Rouge + Vert = Jaune
Vert + Bleu = Cyan
Bleu + Rouge = Magenta
Il suffit ensuite de faire varier les différentes proportions pour créer une palette de couleurs complète.
La synthèse
soustractive
Le modèle CMJN/CMYK
(Cyan - Magenta - Jaune)
Du blanc au noir
Comme son nom l’indique, la synthèse soustractive des couleurs fonctionne par « soustraction ».
Nous partons du blanc (l’absence de couleurs), et chaque nouvelle couleur ajoutée au mélange va donner un résultat de plus en plus foncé, jusqu’à tendre vers le noir.
C’est typiquement le procédé utilisé dans votre imprimante (ou le logiciel Adobe Illustrator).
-
CMJN (CMYK)
Soustraction
Blanc ⟹ noir
Graphisme (Adobe Illustrator)
Le modèle « CMJN »
La synthèse soustractive des couleurs permet le mélange de couleurs par « soustraction ». Elle utilise le modèle CMJN (CMYK en anglais); c’est à dire qu’elle utilise comme couleurs de base le Cyan, le Magenta, et le Jaune (Cyan, Magenta, Yellow en anglais).
La synthèse soustractive des couleurs est utilisée en graphisme et en imprimerie par exemple.
Et c’est ce modèle qui est utilisé dans nos imprimantes ou le logiciel Adobe Illustrator.
Les couleurs primaires
La synthèse soustractive utilise le cyan, le magenta et le jaune comme couleurs de base (couleurs primaires). En mélangeant ces couleurs, nous obtenons les couleurs suivantes:
Cyan + Magenta = Bleu
Magenta + Jaune = Rouge
Jaune + Cyan = Vert
Il suffit ensuite de faire varier les différentes proportions pour créer une palette de couleurs complète.
La synthèse des couleurs est un concept fascinant qui nous permet de créer une vaste gamme de teintes et de nuances à partir d'un nombre limité de couleurs primaires. Que ce soit à travers la synthèse additive RVB ou la synthèse soustractive CMJN, comprendre les bases de cette technique est essentiel pour ceux qui travaillent dans le domaine de la conception visuelle, de l'impression et de la création artistique.
florian