Les couleurs froides

Mockup - photographie du nord

Les couleurs froides sont des couleurs qui, comme leur nom l’indique, évoquent des sensations associées aux températures froides. Ce sont des couleurs calmantes qui inspirent des sentiments principalement pessimistes.

Les couleurs froides tirent leur nom de leur association plus ou moins directe avec le froid. Et si elles sont souvent associées à l'eau et à la froideur, elles possèdent en réalité un sens figuré extrêmement large! Et assez naturellement, elles s’opposent aux couleurs chaudes qui sont, quant à elles, associées à la chaleur.

 
 

Les couleurs froides


 
 

Qu’est-ce qu’une couleur froide?

Les couleurs froides, d’où leur nom, sont des couleurs qui évoquent plus ou moins directement le froid. Étroitement liées à la froideur et à la passivité, elles transmettent des sensations tristes, sombres et plutôt pessimistes! Elles s’opposent aux couleurs chaudes qui sont, quant à elles… associées au chaud.

Couleur froide [ku.lœʁ fʁwad] — loc. • Du latin colorem ‘couleur’ et frigidus ‘froid’. 1. Couleur procurant une impression subjective de froideur; principalement le vert, le bleu et le violet (→ couleur chaude).

Les couleurs froides tirent vers le pôle bleu du cercle chromatique. Face à lui se trouve le pôle orangé, vers lequel tirent les tonalités chaudes.

Ainsi, les tons froids s'opposent aux tons chauds autant d’un point de vue chromatique et visuel, que d’un point de vue géographique (leur position sur le cercle chromatique) et symbolique!

    • froid / froideur / eau / glace

    • nuit / lune

    • calme, passif

    • éloignement

Mockup - Photographies de couleurs froides (vert-bleu-violet)

Quelles sont les couleurs froides?

Les couleurs froides sont toutes les couleurs tirant vers le pôle bleuté du cercle chromatique, le bleu étant considéré comme la couleur la plus froide. Face à lui se trouve sa couleur complémentaire, l’orange, considéré quant à lui comme la couleur la plus chaude.

Toutes les couleurs tirant vers le pôle bleu du cercle chromatique sont donc à dominante « froide »; ce sont principalement le vert, le bleu et le violet, ainsi que toutes leurs différentes nuances. Elles évoquent l’eau, la glace et la fraîcheur.

 
  • ☞ « Refroidir » une teinte signifie lui ajouter une pointe de couleur froide; on pourra ainsi parler d'un rouge froid.

Le vert

Le vert est une couleur froide, à la frontière avec les couleurs chaudes. Situé dans une zone de transition, il se refroidit en tirant vers le bleu, ou se réchauffe en tirant vers le jaune.

Le bleu

Pôle le plus froid du cercle chromatique, le bleu est la couleur froide par excellence. Opposé à l’orange, il tire d’un côté vers le vert, et de l’autre vers le violet.

Le violet

Le violet est une couleur froide, à la frontière avec les couleurs chaudes. Situé dans une zone de transition, il se refroidit en tirant vers le bleu, ou se réchauffe en tirant vers le rouge.

florian

 
 

Sur le même thème

#231130/2200
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

La synthèse des couleurs

Suivant
Suivant

Les couleurs chaudes