Chaud & froid

Mockup - photographies chaude (sud) & froide (nord)

Découvrez comment la palette des couleurs se découpe en deux pôles à la fois parfaitement opposés, et parfaitement complémentaires.

 

Chaud & froid


La théorie des couleurs propose une multitude de façons de classer, de regrouper, et d’utiliser les couleurs. Et l’une des classifications les plus courantes et de diviser la palette de couleurs en deux pôles opposés: les couleurs chaudes et les couleurs froides.

 

La théorie des couleurs attribue de nombreux effets psychologiques au pôle chaud et au pôle froid, créant ainsi un contraste symbolique fort. Cette division peut dès lors être utilisée pour communiquer un grand nombre de concepts différents. Cette opposition permet dès lors de jouer avec les émotions, de transmettre des messages subtils, et d'apporter une profondeur visuelle insoupçonnée aux créations visuelles, que ce soit en photographie, en graphisme, ou même au cinéma.

La notion de couleurs chaudes et froides est loin d’être nouvelle. En effet, on commence à différencier et opposer les tons chauds et les tons froids dès le XVIIIe siècle déjà. On la retrouve notamment en 1728 dans un livre intitulé « Le Traité de la peinture et de la sculpture ». Une distinction dont l'origine serait liée aux effets de la météorologie.

Mockup - photographie aux couleurs chaudes (sud)

La tonalité “chaude”

En été, et lors de journées ensoleillées, la lumière provient majoritairement du soleil: on parle d’une lumière directe. Les couleurs tirent alors vers l’orange; elles sont plutôt « chaudes ».

De plus, nous associons le jour et le soleil aux températures chaudes.

Mockup - photographie aux couleurs froides (nord)

La tonalité “froide”

En hiver, et lors de journées nuageuses, la lumière provient majoritairement du ciel: on parle d’une lumière indirecte. Les couleurs tirent alors vers le bleu; elles sont plutôt « froides ».

De plus, nous associons la nuit et la lune aux températures froides.

La symbolique “chaude”

Les couleurs chaudes, telles que le rouge, l'orange et le jaune, sont souvent associées à une sensation de chaleur, et évoquent un sentiment de joie.

Les couleurs tirant vers l’orange sont dites chaudes. Elles sont naturellement associées au feu, au soleil, à la lumière et à la notion de chaleur.

De manière plus large, nous les associons aussi au bonheur, à la joie, à l’agitation et à la proximité.

    • Feu

    • Soleil

    • Sud

    • Blanc

    • Blancheur

    • Clarté

    • Joie

    • Excitation

    • Gentillesse

    • Proche, chaleureux

    • Bonheur, atmosphère légère

#chaudes

#stimulantes

#positives

#actives

#chaudes #stimulantes #positives #actives

 

La symbolique “froide”

Les couleurs froides, telles que le vert, le bleu et le violet, sont souvent associées à une sensation de fraîcheur, et évoquent un sentiment de tristesse.

Les couleurs tirant vers le bleu sont dites froides. Elles sont naturellement associées à l’eau, à la lune, à l’obscurité et à la notion de froideur.

De manière plus large, nous les associons aussi au malheur, à la tristesse, au calme et à l’éloignement.

    • Eau

    • Lune

    • Nord

    • Noir

    • Noirceur

    • Obscurité

    • Tristesse

    • Calme

    • Méchanceté

    • Distant, froid

    • Malheur, atmosphère pesante

#froides

#relaxantes

#négatives

#passives

#froides #relaxantes #négatives #passives

 
 

Les couleurs chaudes


Mockup - couleurs chaudes (rouge, orange, jaune)
 
 

Qu’est-ce qu’une couleur « chaude »?

Les couleurs chaudes sont des couleurs qui - comme leur nom l’indique - évoquent une sensation de chaleur. Ce sont principalement le jaune, l’orange et le rouge, que l’on associe facilement au jour. Elles rappellent le soleil, le feu & la braise.

Les couleurs chaudes, telles que le rouge, l'orange et le jaune sont souvent associées à des sensations de chaleur; elles évoquent des sentiments de dynamisme et de joie.

Les couleurs chaudes sont souvent utilisées pour créer des ambiances agréables, légères, liées au bonheur. Au cinéma, une scène heureuse sera ainsi systématiquement filmée dans des tons « chauds ».

 

Les couleurs froides


Mockup - couleurs froides (vert, bleu, violet)
 
 

Qu’est-ce qu’une couleur « froide »?

Les couleurs froides sont des couleurs qui - comme leur nom l’indique - évoquent une sensation de froideur. Ce sont principalement le vert, le bleu et le violet, que l’on associe facilement à la nuit. Elles rappellent la lune, l’eau & la glace.

Les couleurs froides, telles que le vert, le bleu et le violet sont souvent associées à des sensations de fraîcheur; elles évoquent des sentiments de calme et de tristesse.

Les couleurs froides sont souvent utilisées pour créer des ambiances désagréables, lourdes, liées au malheur. Au cinéma, une scène triste sera ainsi systématiquement filmée dans des tons « froids ».

 

Les couleurs neutres


Mockup - couleurs neutres (blanc, gris, noir)
 

La dualité et l’opposition entre les tons chauds et les tons froids existent de longue date. Et s’il est vrai que l’on compare habituellement le pôle chaud & le pôle froid, il existe cependant une troisième catégorie: les couleurs dites neutres.

Ce sont des couleurs un peu à part. Premièrement, elles ne font pas partie de l’arc-en-ciel; leur statut de « couleurs » est donc discuté. Elles ne font pas non plus partie du cercle chromatique.

Et pourtant, nous les connaissions toutes. Il s’agit simplement des différents blancs, gris et noirs. Ces teintes ne doivent pas être comparées aux autres, mais il faut reconnaître qu’elles ne dégagent effectivement aucune sensation particulière. Ni chaudes, ni froides, ces couleurs se situent juste sur la ligne de démarcation: entre le deux. Elles n’appartiennent à aucune famille, se posent en retrait. Ce sont des tons neutres, calmes, et apaisants.

 
 
 

La division de la palette de couleur en deux pôles chaud & froid est une des approches les plus populaires de la théorie des couleurs. C’est l’une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour enrichir vos projets.

Ce contraste à la fois chromatique, visuel et symbolique offre une palette de possibilités infinies! Que ce soit pour symboliser l’ambiance d’une scène, une position géographique, le caractère ou l’état d’esprit d’un personnage, pour créer une opposition, ou même simplement pour mettre en valeur un élément, les tons chauds et froids sont des outils précieux et puissants à votre disposition dont vous auriez tord de vous priver! Les milieux du cinéma l’ont d’ailleurs bien compris, et y recourent à outrance. Gardez l’œil ouvert la prochaine fois que vous regardez un film; croyez-moi, vous ne serez pas déçu!

florian

 
 

Pour aller plus loin



#230730/2300
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

L’exposition

Suivant
Suivant

Le noir