L’exposition

L’élément fondamental à la base de la photographie? La lumière! Et votre appareil nécessite une quantité bien précise de lumière pour fonctionner: ni trop, ni trop peu. C’est là qu’intervient la notion « d’exposition ».

C’est la lumière qui permet à votre appareil de « fabriquer » une photographie. Et chaque fois que vous prenez une image, votre appareil nécessite une certaine quantité de lumière bien définie; c’est ce que l’on appelle l’exposition.

 

L'exposition


 

L’exposition

 

Votre appareil nécessite une quantité bien précise de lumière pour fonctionner. Et ce n’est pas très différent de la vision humaine: nous avons nous aussi besoin d’une quantité de lumière définie pour voir correctement. Notre vision est entièrement dépendante de la lumière présente.

Plus la lumière baisse, plus notre vision s’assombrit (la nuit). Trop peu de lumière, et nous ne voyons plus que du noir (nous sommes aveugles).

Plus la lumière augmente, plus notre vision s’éclaircit (le jour). Trop beaucoup* de lumière, et nous ne voyons plus que du blanc (nous sommes éblouis).

Mockup - Photographie normale (exposition)

L’exposition
Image normale

La sous-exposition
Image trop sombre

La sur-exposition
Image trop claire

 
Trop de lumière, et votre image sera trop claire. Trop peu de lumière, et votre image sera trop sombre.
 
 
 

Il en est de même en photographie. Trop de lumière, et votre image sera trop claire. Trop peu de lumière, et votre image sera trop sombre. Il s’agit de la notion « d’exposition »: le fait d’exposer la partie sensible de votre appareil (votre film ou votre capteur) à la lumière.

L’exposition définit la quantité de lumière nécessaire à votre appareil. Mais elle définit également la lumière arrivant réellement jusqu’à lui. C’est elle encore qui permettra de parler du résultat obtenu, lorsque l’on dira d’une photographie qu’elle est trop claire ou trop foncée.

Et c’est encore à l’aide de cette même notion que nous pourrons modifier les réglages de notre appareil et ajuster la quantité de lumière qui servira au développement de l’image. Et ça, c’est loin d’être anodin!

Vous l’aurez compris, l’exposition est une notion essentielle de la photographie.

* Pour ceux qui ont la référence 

 
 

Sousexposition & surexposition


 

L’exposition est un concept qui définit la quantité de lumière à laquelle votre appareil est exposé. Et de cela découlent deux autres notions: lorsqu’il n’y a pas assez de lumière; et lorsqu’il y en a trop

L’exposition est un concept qui définit la quantité de lumière que reçoit votre appareil. Lorsque votre appareil reçoit la quantité de lumière dont il a besoin, tout est pour le mieux. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas assez de lumière? Et lorsqu’il y en a trop? On parlera alors de sous-exposition, et de sur-exposition

 

Suivez l'aventure sur Instagram

Votre appareil nécessite une certaine quantité de lumière afin de pouvoir fonctionner correctement: la notion d’exposition. Et ce concept amène deux autres notions fondamentales. Car la lumière dont votre appareil disposera ne sera malheureusement pas toujours idéale.

Lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, on parlera alors de sous-exposition. Et à l’inverse, lorsqu’il y a trop de lumière, on parlera alors de sur-exposition.

 

La sousexposition

Mockup - Photographie sous-exposée

☞ Pourquoi mes photographies sont-elles trop sombres?

La sous-exposition provient d’un manque de lumière. Plus une image est sous-exposée, plus elle tend vers le noir; devenant ainsi de plus en plus fonçée.

Illustration - Histogramme (à gauche)

Un histogramme incliné vers la gauche indique une image sous-exposée.

 

☞ Plus une image est sousexposée plus les détails dans les zones les plus sombres de l'image auront tendance à disparaitre: on dit alors que les noirs sont « bouchés ».

☞ Attention, une image sousexposée ne veut pas forcément dire une image ratée. C’est par exemple un procédé auquel on a souvent recours dans la technique du lowkey.

La surexposition

Mockup - Photographie sur-exposée

☞ Pourquoi mes photographies sont-elles trop claires?

La sur-exposition provient d’un excès de lumière. Plus une image est sur-exposée, plus elle tend vers le blanc; devenant ainsi de plus en plus claire.

Histogramme (à droite)

Un histogramme incliné vers la droite indique une image sur-exposée.

 

☞ Plus une image est sursexposée plus les détails dans les zones les plus lumineuses de l'image auront tendance à disparaitre: on dit alors que les blancs sont « brûlés ».

☞ Attention, une image surexposée ne veut pas forcément dire une image ratée. C’est par exemple un procédé auquel on a souvent recours dans la technique du highkey.

 

Conclusion


 
 

Comment s’assurer donc que notre image possède la bonne quantité de lumière? C’est là qu’intervient le concept fondamental de la photographie: le triangle d’exposition

florian

 
 

Pour aller plus loin



#230801/2000
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Le triangle d’exposition

Suivant
Suivant

Chaud & froid