Le low key
- ❖
- Contraste
- High & low
- Low key
Le terme «low-key» définit à la fois une technique et un style. Pratique très courante en photographie, elle permet d’obtenir une image avec une forte prédominance du noir et des tons foncés.
Le low-key est une pratique relativement populaire dans le monde photographique; et s’applique autant aux images en couleur qu’aux images en noir & blanc. Mais elle s’étend en réalité bien au-delà des frontières de la photographie. On la retrouve également souvent au cinéma, voire même dans d’autres disciplines, telles que la peinture ou l’illustration.
Le low key
Photographie «lowkey»
Crédits: Manuel Fedele
Low key [ˌloʊˈkiː] — adj. • De l'anglais low « bas, grave » et key « style, tonalité »: tonalité basse. 1. Anglicisme définissant une esthétique sombre, composée principalement de tons foncés (→ high key).
-
Noir
Tonalité sombre
Sous-exposition
Lumière dure
#sombre #négatif #malveillant #lourd
Principalement utilisé dans le domaine de la photographie et du cinéma, le terme low-key est un anglicisme définissant une esthétique sombre et dure.
À la fois technique et style graphique, le low-key se caractérise par des noirs et des tons foncés prédominants, donnant à l’image un aspect particulièrement sombre. Un rendu visuel qui permet d’instaurer une ambiance dramatique, et de susciter un sentiment de complexité, de pesanteur, de malveillance et de préoccupation.
-
☞ Le low-key est un procédé souvent utilisé au cinéma pour appuyer le caractère d’un personnage. L’image vient ainsi renforcer et nourrir la personnalité « sombre » ou malveillante du protagoniste. Pensez aux représentations de Sauron ou de Voldemort.
Le low-key se définit par une tonalité générale sombre: les tons foncés et le noir prédominent; les tons gris et le blanc sont quant à eux presque inexistants. Le plus souvent, la lumière est également particulièrement dure, et l’image légèrement sous-exposée.
Et comme la vie, tout comme la photographie, est toujours une question d’équilibre, le low-key ne peut exister sans son antithèse, à la fois parfaitement complémentaire et exact opposé: le high-key.
-
Favorisez une ambiance obscure (sous-exposez légèrement votre image)
Utilisez une lumière dure
Privilégier un fond noir ou sombre
En postproduction, augmentez les noirs et les tons foncés
L'histogramme
L'histogramme est un outil puissant, très populaire en photographie: il permet de représenter la distribution des valeurs de luminosité d’une image de manière graphique. Il s’avère donc être un outil particulièrement judicieux pour analyser ou travailler une image low-key, que ce soit à la prise de vue ou en postproduction.
Contrairement à un histogramme traditionnel dans lequel toutes les gammes de luminosité sont représentées, un histogramme de type low-key n’affichera presque qu’exclusivement des tons foncés. Les valeurs de luminosité seront réparties en majorité vers la gauche de l'histogramme - la zone réservée aux tons foncés et aux ombres - indiquant une surabondance de noir dans l’image.
La galerie
Alors? Lowkey ou highkey?
Le choix dépendra principalement de l'ambiance que vous souhaitez créer. Et du message que vous souhaitez adresser. Ceci dit, les contraintes techniques auront également une très forte influence sur ce que vous pourrez - ou ne pourrez pas - faire. Une chemise noire et un fond noir rendront très difficile la réalisation d’un high-key. À l’inverse, une robe blanche et un arrière-plan clair vous rendront la tâche très difficile pour réaliser un low-key.
Comme souvent en photographie, à vous donc de trouver le meilleur compromis entre ce que vous souhaitez… et ce que vous pouvez faire!
florian
Sur le même thème
#230419/1455