La sensibilité

Mockup - Photographies
 

En photographie, trois paramètres fondamentaux permettent de contrôler la quantité de lumière que votre appareil reçoit. Et chacun d’entre eux aura une influence considérable sur le rendu et la qualité de votre image. L’un de ces trois paramètres est « la sensibilité ».

Votre appareil photographique a besoin d’une certaine quantité de lumière pour fonctionner correctement. Et trois paramètres permettent de gérer cette quantité de lumière. Ils forment à eux trois la base fondamentale de la photographie: le fameux triangle d’exposition. Ces paramètres sont l’ouverture, la vitesse, et la sensibilité. Une bonne gestion de ces paramètres est indispensable pour obtenir une image de qualité… et pour quiconque veut progresser en photographie.

 

La sensibilité


Qu’est-ce que la sensibilité?

 

En photographie, la sensibilité correspond à la sensibilité du film (capteur) à la lumière. Sa contrepartie est le grain (bruit).

 

La contrepartie

Le grain


À retenir

 
  • La sensibilité a une influence sur le grain (bruit).

 

Métaphore #01

La plage


 

Le fonctionnement d’un appareil photographique peut être difficile à comprendre; et s’avérer parfois un peu déroutant. Alors imaginez-vous en train de faire une sieste à la plage; car si la métaphore est quelque peu simpliste, elle vous permettra néanmoins de mieux comprendre les paramètres de votre appareil.

La sensibilité peut être comparée à votre type de peau: plus votre peau est sensible, plus elle réagira rapidement au soleil.

  • Une grande sensibilité: correspond à une peau claire (imaginez que vous êtes blond)

  • Une faible sensibilité: correspond à une peau foncée (imaginez que vous êtes noiraud)

 

Plus votre peau est claire, plus votre peau est sensible:

  • Votre peau réagit rapidement au soleil (autrement dit, il faut une faible quantité de lumière pour déclencher une réaction).

  • Vous risquez facilement un coup de soleil (un excès de lumière).

  • La lumière traverse facilement votre épiderme: il faut une faible quantité de lumière pour que votre peau commence à sécréter de la vitamine D.

  • Vous devez donc vous exposer au soleil de courtes périodes.

En photographie, une peau claire est l’équivalent d’une grande sensibilité.

 

Plus votre peau est foncée, moins votre peau est sensible:

  • Votre peau réagit lentement au soleil (autrement dit, il faut une forte quantité de lumière pour déclencher une réaction).

  • Vous risquez difficilement un coup de soleil (un excès de lumière).

  • La lumière traverse difficilement votre épiderme: il faut une forte quantité de lumière pour que votre peau commence à sécréter de la vitamine D.

  • Vous devez donc vous exposer au soleil de longues périodes.

En photographie, une peau foncée est l’équivalent d’une faible sensibilité.

 
 

florian

 
 

Sur le même thème

#230831/2000
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Les films

Suivant
Suivant

La vitesse