Les couleurs chaudes

Mockup - photographie chaude (sud, orangée)
 

Comme leur nom l’indique, les couleurs chaudes sont des couleurs associées à la chaleur. Ce sont des couleurs stimulantes, qui inspirent des sentiments plutôt positifs.

Les couleurs chaudes tirent leur nom de leur association plus ou moins directe avec le chaud. Et si elles sont souvent associées au feu et aux températures chaudes, elles possèdent en réalité un sens figuré bien plus large que vous ne le pensez!

 

Les couleurs chaudes


Mockup - photographies de couleurs chaudes (rouge-orange-jaune)

Qu’est-ce qu’une couleur chaude?

 

Les couleurs chaudes sont toutes les couleurs tirant vers le pôle orangé du cercle chromatique, l’orange étant considéré comme la couleur la plus chaude. Comme leur nom le laisse penser, les couleurs chaudes sont des couleurs que l’on associe de manière plus ou moins directe avec le chaud. Étroitement liées à la chaleur, elles évoquent des sentiments plutôt joyeux, lumineux et optimistes! Elles ont tendance à produire une sensation de chaleur. En décoration d’intérieur, on les retrouvera typiquement dans les cuisines, ou les salles à manger.

Et puisque dans notre monde rien n’existe sans son contraire, elles s’opposent aux couleurs froides, leurs parfaits antagonistes, associées quant à elles… à la froideur.

Les couleurs chaudes tirent vers le pôle orange du cercle chromatique. Face à lui se trouve le pôle bleuté, vers lequel tirent les tonalités froides.

Ainsi, les tons chauds s'opposent aux tons froids autant d’un point de vue chromatique et visuel, que d’un point de vue géographique (leur position sur le cercle chromatique) et symbolique!

 

Couleur chaude [ku.lœʁ ʃod] — loc. • Du latin colorem ‘couleur’ et calidus ‘chaud’. 1. Couleur procurant une impression subjective de chaleur; principalement le rouge, l’orange et le jaune (→ couleur froide).

 

La symbolique des couleurs chaudes

    • Le chaud, la chaleur

    • Le feu, la braise

    • L'été, le sud, le sable

    • L'émotionnel, le cœur, le sang chaud

    • Le jour, le soleil, le masculin

    • Le blanc, la lumière, diurne

    • L'agitation, la dureté

    • Le bien

    • La joie, l'optimisme, le bien-être

    • La gentillesse, la douceur

    • L'ouverture, l'extraversion, le rapprochement

    • L'activité, agir

 
 

Les tonalités chaudes et froides possèdent une symbolique extrêmement forte, ancrée au plus profond de notre inconscient collectif. Si je vous montre un point rouge et un point bleu, vous savez exactement lequel indique le chaud, sans aucune autre explication.

Oui, les tonalités chaudes sont associées à la chaleur.
Et je tiens à ce mot.

Car si de premier abord nous associons effectivement les couleurs chaudes au « chaud », leur symbolique ne s’arrête pas là; elle est en réalité extrêmement large, et s'étend à de nombreux sens figurés. Non, la chaleur n’est pas seulement une affaire de températures.

Mockup - icône (smiley chaud)

On dira par exemple d'une personne qu'elle fait preuve de chaleur pour décrire quelqu'un de proche et d’accessible. Ou, de manière un peu vulgaire, le vocabulaire masculin possède le qualificatif bien connu d'une fille « chaude » pour parler d’une fille plutôt ouverte. Et on parlera encore de « sang chaud » pour parler de quelqu’un qui privilégie le cœur et les émotions. Enfin, nous guiderons un enfant dans une chasse au trésor en disant qu’il « se réchauffe », pour sous-entendre qu’il se rapproche du but.

Oui, la symbolique des tons chauds est bien plus large qu’il n’y paraît. Elle suffit à elle seule à créer des ambiances, raconter des histoires et faire passer des messages à la fois subtils et puissants! C’est un outil incontournable dans le monde artistique, dont les métaphores illustrent nombre d’histoires, et forment le caractère de nombre de personnages de fiction. Une symbolique si ancrée dans notre inconscient qu’elle est à la fois discrète et extrêmement efficace!

 

Quelles sont les couleurs chaudes?

 
 

Les couleurs chaudes sont toutes les couleurs tirant vers le pôle orangé du cercle chromatique, l’orange étant considéré comme la couleur la plus chaude. Face à lui se trouve sa couleur complémentaire, le bleu, considéré quant à lui comme la couleur la plus froide.

Toutes les couleurs tirant vers le pôle orange du cercle chromatique sont donc à dominante « chaude »; ce sont principalement le rouge, l’orange et le jaune, ainsi que toutes leurs différentes nuances. Elles évoquent le feu, la braise et la chaleur.

  • ☞ «Réchauffer» une teinte signifie lui ajouter une pointe de couleur chaude. On pourra ainsi parler d'un vert chaud pour un vert tirant sur le jaune. Ou d'un violet chaud pour un violet tirant sur le rouge.

 

Le rouge

Le rouge est une couleur chaude, à la frontière avec les couleurs froides. Situé dans une zone de transition, il se réchauffe en tirant vers l’orange, ou se refroidit en tirant vers le violet.

Les tons rouges s’opposent aux verts, et sont facilement associés à l'agitation, et à la solidité.

☞ Le rouge

L'orange

Pôle le plus chaud du cercle chromatique, l’orange est la couleur chaude par excellence. Opposé au bleu, il tire d’un côté vers le rouge, et de l’autre vers le jaune.

Les tons orange sont assez clairement associés au feu, évoquant le tiédeur, le chaud, le sable et les pays du sud.

☞ L’orange

Le jaune

Le jaune est une couleur chaude, à la frontière avec les couleurs froides. Situé dans une zone de transition, il se réchauffe en tirant vers l’orange, ou se refroidit en tirant vers le vert.

Les tons jaunes s’opposent aux violets, et sont facilement associés au jour, et au soleil.

☞ Le jaune

 
 

L’opposition des tonalités chaudes et froides parsème notre quotidien. Nous y sommes confrontés à de multiples reprises, chaque jour. Une dualité qui accompagne nombre d’histoires, guide nos choix, et facilite notre compréhension des choses. Pourtant, cette symbolique est si subtile, et si profondément ancrée dans notre inconscient, que nous ne le réalisons pas.

  • La marque Adobe utilise les couleurs chaudes et froides pour opposer ses deux logiciels phares que sont Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Deux logiciels qui, bien que complémentaires, s’opposent effectivement dans leur utilisation:

    • Photoshop (bleu) est principalement destiné aux photographes et au monde bitmap

    • Illustrator (orange) est principalement destiné aux graphistes et au monde vectoriel

    Une opposition qui se retrouve dans le choix des couleurs associées à chacun des programmes.

Et si cette dualité et si couramment utilisée, c’est aussi qu’elle est entière, complète, pleine. Les tons chauds s'opposent aux tons froids non seulement d’un point de vue symbolique, en parfaits antagonistes. Mais également d’un point de vue chromatique et visuel, chaque teinte étant la couleur complémentaire de son opposé. Enfin, elles s’opposent également d’un point de vue géographique, l’une désignant le sud, l’autre le nord, mais aussi par leur position opposée sur le cercle chromatique.

Sans doute l’une des dualités les plus complètes et les plus profondes de notre culture.

florian

 
 

Sur le même thème

#231130/2200
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Les couleurs froides

Suivant
Suivant

Le format 1×1