Le format portrait

Mockup - format portrait (vertical)
 
 

En photographie, on parle souvent de format « portrait ». Découvrez ce que cache cette expression, son importance et son rapport avec le format paysage!

De tout temps, la photographie a eu différentes formes. Que ce soit les photographies rondes qui ornent les profils de nos réseaux sociaux, à l’image des pendentifs de l’époque, ou le fameux carré Instagram, inspiré des appareils Holga des années 1980. Mais dans les faits, la photographie est dans la grande majorité des cas rectangulaire; et se décline alors en deux alternatives: le format paysage & le format portrait.

 
 

Le format «portrait»


 

Vertical: format « portrait »

 
 

Le format vertical

 
 

Qu'est-ce que le "format" portrait?

 

En réalité, le format « portrait » fait simplement référence au format vertical. Autrement dit, le format portrait est reconnaissable au fait que la hauteur de l’image est supérieure à sa largeur.

En effet, si vous peignez un portrait, vous aurez le plus souvent tendance à poser votre toile à la verticale: cette orientation sera plus adaptée à votre scène, et vous pourrez visualiser une plus grande partie de votre sujet dans votre image.

Il en est de même en photographie: vous aurez souvent tendance à cadrer spontanément votre image à la verticale lorsque vous réalisez un portait; d’où le nom de cette fameuse expression.

Ce format se révèle donc idéal lorsque votre sujet s’étire dans la hauteur, tel un portrait. Et dans ce cas de figure, le sens de lecture de l’image se fait par conséquent de manière verticale, du haut vers le bas.

Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes, cette même notion s’est également popularisée dans les milieux informatiques, mais non sans ajouter une petite subtilité au passage… 

 
 

☞ En imprimerie, on parlera également d’un format à la française pour désigner un format d'ouvrage dans le sens de la hauteur; l’équivalent du « format portrait ». Par opposition, le format à l'italienne désigne un format d'ouvrage dans le sens de la largeur. Ceci dit, ces deux appellations ne sont presque jamais utilisées en photographie.

 
 

Le mode «portrait»


 

Le mode vertical

 

Qu'est-ce que le "mode" portrait?

 

Si la notion de format portrait est très souvent utilisée dans la peinture ou la photographie, le monde digital n’est pas en reste. Si les débuts de l’informatique on vu une forme de standardisation des écrans horizontaux, les choses ont changé avec l’arrivée des smartphones et des tablettes: en effet, la plupart des écrans de smartphones et tablettes peuvent être utilisés autant verticalement qu’horizontalement.

Les notions de formats portrait et formats paysage se sont dès lors également popularisées dans l’informatique et le monde numérique. On parlera alors plus volontiers d’un mode portrait pour parler d’une orientation verticale, privilégiant ainsi un vocabulaire propre au monde numérique.

florian

 

Vous voulez vous améliorer en photographie?
Découvrez le cours sur le format!

Découvrir le cours sur le format
 
 

Sur le même thème

Le magazine
#240704/1000
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

La synthèse additive

Suivant
Suivant

Le format paysage