Portrait & paysage
La grande majorité de vos photographies sont rectangulaires. Mais comment orienter ce fameux rectangle: horizontal ou vertical? Format « paysage » ou format « portrait »?
De tout temps, la photographie a eu différentes formes. Que ce soit les photographies rondes qui ornent les profils de nos réseaux sociaux, ou le fameux carré Instagram. Mais dans les faits, la photographie est le plus souvent rectangulaire; et se décline en deux alternatives: le format portrait & le format paysage…
Portrait & Paysage
Dans les milieux de l’image – et particulièrement en photographie – on aura souvent tendance à parler d’un format « paysage » ou « portrait ». Deux notions qui font référence à l’orientation de l’image.
Le format paysage fait référence au format horizontal.
À l’inverse, le format portrait fait quant à lui référence au format vertical.
Aussi simple que cela.
Ces termes sont devenus si populaires que leur utilisation est omniprésente: vous les retrouverez dans de nombreuses applications, dans des logiciels de retouche d’image, et même dans les paramètres d’impression de votre imprimante. Maîtriser ces deux termes s’avère donc plus que nécessaire si vous voulez vous retrouver dans le jargon photographique…
☞ Et vous venez du coup de comprendre pourquoi la plupart des icônes et illustrations de photographies sont représentées avec un symbole de paysage (à l'horizontale) ou de portrait (à la verticale).
Le format « portrait »
Le format vertical
☞ Qu’est-ce que le format portrait?
En réalité, le format « portrait » fait simplement référence au format vertical. Autrement dit, lorsque la hauteur de l’image est supérieure à sa largeur. Et dans ce cas de figure, le sens de lecture de l’image se fait par conséquent à la verticale.
En effet, si vous peignez ou photographiez un portrait, vous aurez le plus souvent tendance à orienter votre image de manière verticale, afin de pouvoir visualiser une plus grande partie du portrait. Ce format se révèle donc idéal lorsque votre sujet s’étire dans la hauteur, tel un portrait. D’où son nom.
Le sens de lecture: En occident, nous avons l’habitude de lire de gauche à droite, et de haut en bas. Une habitude qui tend aussi à influencer la façon dont nous abordons les images. Dans le cas d’un format portrait, le sens de lecture de l’image aura tendance à se faire à la verticale; soit du haut vers le bas.
Le mode portrait
Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes, les notions de formats portrait et paysage se sont également popularisées dans le monde numérique et les milieux de l’informatique. On parlera alors de mode portrait pour définir un écran utilisé de manière verticale.
Le format « paysage »
Le format horizontal
☞ Qu’est-ce que le format paysage?
En réalité, le format « paysage » fait simplement référence au format horizontal. Autrement dit, lorsque la largeur de l’image est supérieure à sa hauteur. Et dans ce cas de figure, le sens de lecture de l’image se fait par conséquent à l’horizontale.
En effet, si vous peignez ou photographiez un paysage, vous aurez assez naturellement (et le plus souvent) tendance à orienter votre image de manière horizontale, afin de pouvoir visualiser une plus grande partie du paysage. Ce format se révèle donc idéal lorsque votre sujet s’étire dans la largeur, tel un paysage. D’où son nom.
Le sens de lecture: En occident, nous avons l’habitude de lire de gauche à droite, et de haut en bas. Une habitude qui tend aussi à influencer la façon dont nous abordons les images. Dans le cas d’un format paysage, le sens de lecture de l’image aura tendance à se faire à l’horizontale; soit de la gauche vers la droite.
Le mode paysage
Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes, les notions de formats paysage et portrait se sont également popularisées dans le monde numérique et les milieux de l’informatique. On parlera alors de mode paysage pour définir un écran utilisé de manière horizontale.
Alors? Format horizontal ou format vertical?
Il peut être compliqué de faire un choix pour ceux qui débutent en photographie. Et la facilité serait de croire que les portraits se font au format portrait et les paysages au format paysage. Rien n’est plus faux.
En réalité, il n’existe qu’une seule règle: votre œil! Entre un format portrait ou paysage, le choix revient toujours au photographe. Vous et vous seul déterminez le format le plus adapté en fonction de ce que vous photographiez et de l’effet que souhaitez apporter à votre image.
Appuyez-vous sur ces bases théoriques.
Puis laissez parler votre sensibilité…
florian
Pour aller plus loin
#230620/1625