Un monde en noir & blanc
Cet article fait partie d’une série en 3 parties, consacrée à la lumière. Afin de poser des bases de qualité, de vous assurer une meilleure compréhension, et de profiter au mieux de cette série, je vous recommande fortement de lire chacune des parties dans l’ordre de lecture:
Un monde en noir & blanc
Un monde en niveaux de gris
Un monde en couleurs
Notre environnement, alternant entre le jour et la nuit, dictant notre rythme d’éveil et de sommeil, a depuis toujours fortement marqué l’humanité; et le monde du vivant en général.
Nombre de civilisations humaines ont ainsi érigé le soleil et la lumière parmi leurs plus grandes préoccupations: les Égyptiens vénéraient Râ, le dieu soleil; Inti, dieu du soleil, source de chaleur et de lumière et protecteur du peuple inca, était considéré comme la divinité la plus importante; enfin, même dans la chrétienté la lumière est l’une des premières créations du monde.
florian
« Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. »
Sur le même thème
#240101/2100