Un monde en couleurs

 
  • Un monde en couleurs

 

La couleur est en réalité un attribut de la lumière: sans lumière il n’y a pas de couleurs. Et la nature nous le montre souvent.

Si tu t’amusais à faire passer de la lumière blanche à travers un prisme transparent, elle se transformerait en magnifique arc-en-ciel. En réalité, cet arc-en-ciel correspond à de la lumière blanche décomposée. On parle également de spectre optique.

Chaque couleur possède sa propre longueur d’onde. Le violet, par exemple, à une longueur d’onde – courte – proche des 400 nanomètres. À l’opposé, le rouge, possède la plus grande longueur d’onde.

Et comme la nature nous le montre souvent, la lumière naturelle – la lumière blanche – se décompose selon toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

 

 
 
 

La première partie du spectre correspond aux tonalités chaudes:

  • Le rouge

  • L’orange

  • Le jaune

La deuxième partie du spectre correspond aux tonalités froides:

  • Le vert

  • le bleu

  • Le violet

 

Dès lors, il existe une possibilité pour créer (synthétiser) des couleurs: la synthèse des couleurs.

 
 

Le fond de notre oeil est tapissé de plusieurs groupes de cellules différentes. Et l'un de ces groupes, les cônes, est capable de différencier les couleurs.

Il existe trois types de cônes, légèrement différents:

  • Le premier type: sensible au rouge

  • Le deuxième type: sensible au vert

  • Le troisième type: sensible au bleu

Ce sont ces cellules, ces fameux « cônes », qui nous permettent de voir en couleur. Et oui, nous ne percevons réellement que 3 couleurs: le rouge, le vert et le bleu!

Pourtant, grâce à ces trois couleurs de base, nous sommes capable de distinguer environs 300’000 nuances de couleurs! Et ça, c’est l’histoire de la synthèse des couleurs

Mr. Nobody / Jaco Van Dormael, 2009


À première vue, la thématique de la couleur peut sembler un sujet des plus simple. Et pourtant rien n’est plus faux. La couleur est un sujet vaste, et extrêmement complexe. Même si l’humanité s’est penchée sur le sujet dès les premiers âges, nous ne sommes aujourd’hui toujours pas arrêtés sur des réponses claires. Combien y a-t-il de couleurs? Le noir est-il une couleur? Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel?…

Et si vous voulez comprendre la couleur, il vous faut d’abord comprendre comment nous voyons. Et pour comprendre comment nous voyons, il faut comprendre la lumière…

Dans une salle de cinéma, c’est la lumière qui s’obscurcit qui vous annonce que le film va commencer. C'est elle également, lorsque son intensité augmente, ou au contraire diminue, qui annonce le début d'un concert. Et dans la bible, c'est elle encore qui est au commencement du monde. 

Et ce n'est pas par hasard que c'est elle, justement, qui ouvre ce sujet: sans lumière, il n'y a pas de couleur. La lumière est la base pour comprendre la couleur; pour comprendre comment fonctionne votre écran; ou même votre imprimante. Elle est la base pour comprendre la photographie; pour comprendre comment vous percevez les couleurs. Alors pour comprendre les diverses notions rattachées à la couleur, il vous faut d’abord commencer par comprendre la lumière

La lumière, l'éternelle compagne de l'humanité depuis des millénaires, dont la petite flamme primitive a guidé nos pas dans l'obscurité des grottes antiques. De nos jours, la lumière revêt une multitude de formes sophistiquées, parcourant les fibres optiques à une vitesse vertigineuse, illuminant nos villes modernes de mille feux chatoyants. Elle est le symbole de la connaissance, éclairant nos esprits de ses rayons faits de savoir et de compréhension. Mais la lumière est également une source de réconfort, enveloppant nos foyers d'une lueur chaleureuse, créant une atmosphère douillette propice aux moments de détente et de partage. Que ce soit la lumière vive du soleil tapissant les paysages d'une splendeur indescriptible ou celle tamisée des bougies, elle a le pouvoir de dissiper l'ombre dans nos vies et de rappeler l'importance de chaque instant présent. Bref, la lumière est notre alliée la plus fidèle, illuminant notre existence dans toutes ses facettes, même les plus sombres.

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit.
— Genèse 1: 1-5
 

La lumière du soleil est la plus importante source d’énergie de notre monde, et le monde du vivant dans sa presque totalité s’y est adapté. Les plantes vivent grâce à l’énergie du soleil grâce à la photosynthèse; certains animaux vive de jour, et d’autres chassent de nuit. Les animaux à sang froid dépendant de la lumière du soleil pour chauffer leur corps et trouver de l’énergie.

Notre environnement, passant du jour à la nuit, dictant ainsi notre rythme d’éveil et de sommeil, a ainsi fortement marqué l’humanité, et le monde du vivant en général. Les civiclisation le savent: les égyptiens et le dieu soleil, les incas adoraient le soleil, et même la chertienté où la lumière est l’une des premières créations du monde.

À travers des milliers d’années d’évolutions, notre corps a fait de la lumière un élément important de notre survie: nous voyons grâce à elle, nous percevons les couleurs – signaux de santé, de danger ou d’envie – grâce à elle, c’est encore elle qui dicte notre rythme circadien. Oui, c’est la lumière qui permet à notre corps de se réajuster lors de décalage horaire.

Notre oeil ne perçoit qu’une seule et unique chose: de la lumière. Mettez-vous dans une salle fermée, et éteignez la lumière. Vous ne verrez plus rien. Plus de formes, plus de détails; et plus de couleurs non plus. Rien. Car nous ne percevons les couleurs qu’à travers la lumière.

Notre environnement, passant du jour à la nuit, dictant notre rythme d’éveil et de sommeil, a fortement marqué l’humanité.

Et de tout temps, l’humain a très vitre fait une distinction entre la lumière et l’absence de celle-ci.

Il y a associé également diverses notions et peurs: la nuit était alors porteuse de danger, en nous mettant à la merci des prédateurs nocturnes, et de températures plus froides. Nombre de civilisations ont ainsi associé la nuit au froid, et au danger. Les Égyptiens vénéraient Râ, le dieu soleil, qui à sa naissance éclaira et réchauffa le monde, qui cessa d'être sombre et froid. Ces peurs se sont marquées profondément dans notre histoire.

Aujourd’hui encore, nous associons la nuit au danger: dans n’importe quel film, une scène menaçante se déroule de nuit, ou dans une ambiance sombre, froide. La météo change soudain, et la pluie se met à tomber alors que le soleil brillait l’instant d’avant, créant une ambiance dramatique!

Dans toutes les civilisations du monde, les deux premières couleurs à être identifiées sont ainsi toujours les mêmes: l'une regroupant les teintes chaudes et claires: le blanc; l'autre les teintes sombres et froides: le noir. Une dualité et un mode binaire qui perdure encore de nos jours sous de multiples formes: le noir & le blanc; le jour & la nuit; le chaud & le froid; le bien & le mal; le paradis & l’enfer; le Yin & le Yang; etc.

florian

 
 

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Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

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