Un monde en niveaux de gris

 
  • Un monde en niveaux de gris

 

Un monde en niveaux de gris.

Un monde en niveaux de gris.

 

 
 
 

Notre œil perçoit la lumière: le blanc.
Et il perçoit également son absence: le noir.

Pourtant, notre vision n’est pas manichéenne: nous ne voyons pas uniquement du noir et du blanc. Notre monde n’est pas cloisonné dans une dualité simpliste du bien et du mal. La réalité est complexe, et regorge de nuances. Les gentils ne sont pas toujours si gentils. Et les méchants ne sont pas toujours i méchants. Tous les amateurs de Games of Thrones seront de quoi je parle.

 
 
 
La nuit, tous les chats sont gris.
— Proverbe
 

En réalité, le fond de notre oeil est tapissé de cellules qui captent la lumière: les bâtonnets. Ceux-ci absorbent la lumière qui arrive dans notre oeil, et transmettent l’information au cerveau.

Mais si les bâtonnets sont capables de percevoir la lumière, ils sont également capables de mesurer la quantité de lumière: la luminosité!

Ainsi, nous ne percevons pas uniquement le noir et le blanc, mais toutes les différences de luminosité: des nuances de gris.

Plus il y a de lumière, plus cela tend vers le blanc.
Et moins il y a de lumière, plus cela tend vers le noir.

#Le saviez-vous?

Lorsque la luminosité est faible, notre cerveau tend à privilégier les bâtonnets pour assurer la vision, ceux-ci étends particulièrement sensibles, et pouvant détecter les moindres changements de lumière. Mais si les bâtonnets sont sensibles, ils sont par contre incapables de distinguer les couleurs!

Ainsi, de nuit ou dans la pénombre, lorsque la luminosité est faible, notre cerveau privilégie une vision basée sur les bâtonnets: une vision en niveaux de gris! Même si l'on ne s'en rend pas compte, notre vision ressemble alors à une photographie en noir & blanc. Et dès lors, tous les chats, quelles que soient leurs couleurs, apparaissent… gris!

The Artist / Michel Hazanavicius, 2011







À première vue, la thématique de la couleur peut sembler un sujet des plus simple. Et pourtant rien n’est plus faux. La couleur est un sujet vaste, et extrêmement complexe. Même si l’humanité s’est penchée sur le sujet dès les premiers âges, nous ne sommes aujourd’hui toujours pas arrêtés sur des réponses claires. Combien y a-t-il de couleurs? Le noir est-il une couleur? Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel?…

Et si vous voulez comprendre la couleur, il vous faut d’abord comprendre comment nous voyons. Et pour comprendre comment nous voyons, il faut comprendre la lumière…

Dans une salle de cinéma, c’est la lumière qui s’obscurcit qui vous annonce que le film va commencer. C'est elle également, lorsque son intensité augmente, ou au contraire diminue, qui annonce le début d'un concert. Et dans la bible, c'est elle encore qui est au commencement du monde. 

Et ce n'est pas par hasard que c'est elle, justement, qui ouvre ce sujet: sans lumière, il n'y a pas de couleur. La lumière est la base pour comprendre la couleur; pour comprendre comment fonctionne votre écran; ou même votre imprimante. Elle est la base pour comprendre la photographie; pour comprendre comment vous percevez les couleurs. Alors pour comprendre les diverses notions rattachées à la couleur, il vous faut d’abord commencer par comprendre la lumière

La lumière, l'éternelle compagne de l'humanité depuis des millénaires, dont la petite flamme primitive a guidé nos pas dans l'obscurité des grottes antiques. De nos jours, la lumière revêt une multitude de formes sophistiquées, parcourant les fibres optiques à une vitesse vertigineuse, illuminant nos villes modernes de mille feux chatoyants. Elle est le symbole de la connaissance, éclairant nos esprits de ses rayons faits de savoir et de compréhension. Mais la lumière est également une source de réconfort, enveloppant nos foyers d'une lueur chaleureuse, créant une atmosphère douillette propice aux moments de détente et de partage. Que ce soit la lumière vive du soleil tapissant les paysages d'une splendeur indescriptible ou celle tamisée des bougies, elle a le pouvoir de dissiper l'ombre dans nos vies et de rappeler l'importance de chaque instant présent. Bref, la lumière est notre alliée la plus fidèle, illuminant notre existence dans toutes ses facettes, même les plus sombres.

 

La lumière du soleil est la plus importante source d’énergie de notre monde, et le monde du vivant dans sa presque totalité s’y est adapté. Les plantes vivent grâce à l’énergie du soleil grâce à la photosynthèse; certains animaux vive de jour, et d’autres chassent de nuit. Les animaux à sang froid dépendant de la lumière du soleil pour chauffer leur corps et trouver de l’énergie.

Notre environnement, passant du jour à la nuit, dictant ainsi notre rythme d’éveil et de sommeil, a ainsi fortement marqué l’humanité, et le monde du vivant en général. Les civiclisation le savent: les égyptiens et le dieu soleil, les incas adoraient le soleil, et même la chertienté où la lumière est l’une des premières créations du monde.

À travers des milliers d’années d’évolutions, notre corps a fait de la lumière un élément important de notre survie: nous voyons grâce à elle, nous percevons les couleurs – signaux de santé, de danger ou d’envie – grâce à elle, c’est encore elle qui dicte notre rythme circadien. Oui, c’est la lumière qui permet à notre corps de se réajuster lors de décalage horaire.

Notre oeil ne perçoit qu’une seule et unique chose: de la lumière. Mettez-vous dans une salle fermée, et éteignez la lumière. Vous ne verrez plus rien. Plus de formes, plus de détails; et plus de couleurs non plus. Rien. Car nous ne percevons les couleurs qu’à travers la lumière.

florian

 
 

Sur le même thème

#240116/2100
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Un monde en couleurs

Suivant
Suivant

Un monde en noir & blanc