Un monde en niveaux de gris

Mockup - photographie (loup)

Cet article fait partie d’une série en 3 parties, consacrée à la lumière. Afin de poser des bases de qualité, de vous assurer une meilleure compréhension, et de profiter au mieux de cette série, je vous recommande fortement de lire chacune des parties dans l’ordre de lecture:

Un monde en noir & blanc
Un monde en niveaux de gris
Un monde en couleurs

 

Notre environnement, alternant entre le jour et la nuit, dictant notre rythme d’éveil et de sommeil, a depuis toujours fortement marqué l’humanité; et le monde du vivant en général.

Nombre de civilisations humaines ont ainsi érigé le soleil et la lumière parmi leurs plus grandes préoccupations: les Égyptiens vénéraient , le dieu soleil; Inti, dieu du soleil, source de chaleur et de lumière et protecteur du peuple inca, était considéré comme la divinité la plus importante; enfin, même dans la chrétienté la lumière est l’une des premières créations du monde.

 
 
 
  • ☞ Le fond de notre œil est tapissé de différents types de cellules sensibles à la lumière, et qui participent à notre vision. Pourtant, lorsque la luminosité est faible, notre cerveau tend à n’utiliser qu’un seul de ces types de cellules: les bâtonnets. Ceux-ci étant particulièrement sensibles, et pouvant détecter les moindres changements de luminosité, ils s’avèrent effectivement les plus propices.

    Mais si les bâtonnets sont effectivement parmi les cellules les plus sensibles à la lumière, ils sont par contre incapables de distinguer les couleurs!

    Ainsi, de nuit ou dans la pénombre, lorsque la luminosité est faible, notre cerveau privilégie une vision basée sur les bâtonnets: une vision sans couleurs! Même si l'on ne s'en rend pas vraiment compte, notre vision ressemble alors beaucoup à une photographie en noir & blanc. Et dès lors, tous les chats, quelles que soient leurs couleurs, nous apparaissent… gris! Ce qui donna sans doute naissance au fameux dicton…

 
 

florian

 
« La nuit, tous les chats sont gris. »
— Proverbe
 
 
 

Sur le même thème

#240116/2100
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Un monde en couleurs

Suivant
Suivant

Un monde en noir & blanc