Le format 4×3

Illustration - format 4×3
 
 

La photographie est un art en constante évolution. Une transformation perpétuelle qui touche aussi l'un de ses aspects les plus fondamental: le format. Chaque époque amènera son lot de changements, et les images verront leur taille et leur forme se transformer au fil des années, comme en témoigne le format 4×3.

Aujourd’hui, de nombreuses notions existent pour définir ces différents formats. Format, ratio, rapport de cadre, etc. Autant d'appellations différentes qui tournent pourtant autour d'une seule et même idée.

 

Le format 4×3


Le format 4×3 a une histoire particulièrement riche, qui s'étend du cinéma à l'informatique, en passant par la télévision et la photographie. Utilisé par le cinéma dès le début du XXe siècle, il est également appelé « format historique ». Bien que les formats panoramiques comme le 16×9 soient devenus plus courants, le 4×3 reste une référence importante dans l'histoire de la photographie et de la vidéographie.

1900

Le format 4×3 est l’un des premiers formats à apparaître. Utilisé par le cinéma muet dès les débuts du XXe siècle, il se verra attribuer l’appellation de « format historique ».

1940

Avec l’apparition de la télévision, c’est ce même format qui sera assez naturellement repris. Adopté par la télévision, il devient alors la référence mondiale dès les années ‘40. Dix ans plus tard, autant la télévision américaine qu’européenne ont fait du format 4/3 la norme de référence.

1980

Format standard des écrans de télévision, il sera à nouveau naturellement utilisé pour les premiers écrans d’ordinateur, mettant ainsi un pied dans le monde de l’informatique. Il donnera naissance à différentes résolutions comme le fameux 640×480.

1990

L’arrivée de l’informatique a également bouleversé le monde de la photographie, et la fin du XXe siècle verra naître la photographie numérique.

Afin de maintenir une cohérence avec les écrans des ordinateurs, nombre d’appareils numériques sont dotés du format 4/3. Ce format s’est vite opposé au format 3/2, format traditionnel de la photographie, devenant ainsi le symbole du « format numérique ». Bien plus tard, il sera en également repris pour les capteurs des premiers appareils photographiques numériques. Ceci afin de permettre un affichage optimal des images, les écrans étant principalement au format 4:3. Le terme quatre tiers, 4/3 ou 4:3 désigne les proportions de l’image et de l'écran de télévision (téléviseur, moniteur vidéo, rétroprojecteur), du vidéoprojecteur ou de l'écran informatique au « format historique »

2000

Dès les années 1950, l’industrie du cinéma cherche à répondre à l’arrivée de la télévision, afin de conserver ses parts de marché. Plusieurs formats dits « larges » sont alors développés.

Ces formats possèdent une vision plus « panoramique », avec des ratios comme 1,66:1, 1,85:1 ou encore 2,35:1. Mais c’est surtout à partir des années 2000 qu’un nouveau format est développé, qui s’apprête à changer la donne: le format 16/9.

Devenu le format d’image vidéo adopté sur le plan mondial, le format 4/3 se verra alors progressivement remplacé par le format 16/9, mieux adapté à la vision humaine et à la diffusion de films.

 
    • Horizontal (4/3) = 1.33

    • Vertical (3/4) = 0.75

  • • 1 : 1,33

  • Centimètres

    • 30×40 cm

Illustration - ratio: 1.33

Ratio: 1.33

  • Format horizontal: 4×3

  • Format vertical: 3×4

 

Le rapport 1,33 : 1


Mockup - ratio: 1,33

Le rapport de cadre, aussi appelé rapport de forme ou facteur de forme, est une appellation relativement peu utilisée en photographie; elle est par contre beaucoup plus populaire au cinéma, ou en informatique.

Cette notion définit la relation entre la hauteur et la longueur d'un rectangle; que ce soit une image, un écran, ou même un capteur. Comme son nom l'indique, elle permet d'exprimer le rapport entre ces deux dimensions. Un rapport de 1,33 : 1 indique par exemple que pour une hauteur de 1 unité, la longueur vaut 1,33 unité. La longueur est donc 1,33 fois plus grande que la hauteur.

Exemple:

  • Rapport: 1,33 : 1

  • Dimensions: 1,33×1,00 cm

 

Le ratio 4:3


Le format 4×3 est un format d’image avec un rapport de 1,33:1. Utilisé par le cinéma dès le début du XXe siècle, il est également appelé « format historique ».

 
 

florian

 
 

Sur le même thème

#240618/0955
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Format paysage

Suivant
Suivant

Le format 5×4