Le format 3×2

Illustration - format 3×2
 
 

La photographie est un art en constante évolution. Une transformation perpétuelle qui touche aussi l'un de ses aspects les plus fondamental: le format. Chaque époque amènera son lot de changements, et les images verront leur taille et leur forme se transformer au fil des années, comme en témoigne le format 3×2.

Aujourd’hui, de nombreuses notions existent pour définir ces différents formats. Format, ratio, rapport de cadre, etc. Autant d'appellations différentes qui tournent pourtant autour d'une seule et même idée.

 
 

Le format

3×2


 
    • Horizontal (3/2) = 1.5

    • Vertical (2/3) = 0.66

    • 1 : 1,50

    • Millimètres

      • 24×36 mm

    • Centimètres

      • 6×9 cm

      • 10×15 cm

      • 20×30 cm

      • 40×60 cm

 

En photographie, la notion de « format » est souvent confuse. Elle mélange différentes notions, qui tournent pourtant toutes autour de la même idée.

Le format d'une image est simplement le rapport entre sa largeur (son côté horizontal) et sa hauteur (son côté vertical). Un format 3×2 définit donc une image dont la largeur mesure « 3 » unités, et la hauteur mesure « 2 » unités.

 
 

☞ D’un point de vue mathématique, le format 3×2 et le format 2×3 sont deux formats différents. Dans la réalité, on considère le plus souvent qu’il s’agit du même format, affiché une fois de manière horizontale et une fois de manière verticale.

 
Illustration - ratio: 1.50

Ratio: 1.50
• Format horizontal: 3×2
• Format vertical: 2×3

 
 

L’homothétie

Lorsque l’on parle de format, la plus grande confusion vient du fait que l’on confond souvent les proportions, et les dimensions. En réalité, lorsque l’on parle de format, nous ne parlons pas vraiment de « tailles ». Nous parlons de « formes ».

1. L’unité: le premier point crucial à réaliser est que le format ne définit pas forcément une taille précise. Lorsque vous parlez d’un format « 3×2 », à aucun moment vous ne précisez d’unité: vous pouvez parler de centimètres, de millimètres, ou même de pixels. Et ce n’est pas du tout la même chose!

Exemple:

  • 3×2 mm

  • 3×2 cm

  • 3×2 px

2. La taille: le deuxième point crucial à comprendre est que le format définit des proportions: une certaine forme. Mais tant que vous maintenez les mêmes proportions, la taille réelle de cette forme, ses dimensions, peuvent varier considérablement!

Exemple:

  • 3×2 cm

  • 30×20 cm

  • 60×40 cm

En réalité, il existe une multitude de « formats » 3×2 différents. Ils possèdent tous les mêmes proportions, mais chacun possède des dimensions différentes. Et cela amène une autre grande notion fondamentale: le ratio.

 

Le ratio

3:2


 

De nombreuses notions fondamentales sont intimement liées à la thématique du format, et découlent de celui-ci. Parmi les plus importantes s’en trouve une en particulier: le ratio. Parfois aussi appelée « ratio d’aspect », cette notion définit, tout comme le format, un rapport de proportions entre la largeur et la hauteur d’une image. Et, de manière plus générale, le rapport entre les deux dimensions de n’importe quel rectangle (support, cadre, négatif, capteur, etc.).

Exemple:

  • 3/2 = 1.5

  • 3:2 = 1.5

Il existe plusieurs formulations pour exprimer un ratio. Cependant, quelle que soit sa notation, le ratio signifie toujours une seule et unique chose: un rapport entre deux dimensions. Autrement dit: une division.

 

Le format 3×2 a une longue histoire qui remonte à l'invention du film 35 mm et à son adoption par les premiers appareils compacts. Devenu extrêmement populaire, il continue aujourd'hui d'être largement utilisé, autant dans la photographie argentique que numérique.

1914

En 1914, la marque Leica décide d’adapter un film du cinéma (le 35 mm) pour la photographie: Leica vient d’inventer le fameux format 24×36 mm.

Popularisé plus tard par Kodak et sa fameuse bobine de film bien connue, ce format deviendra dès lors le standard incontournable de la photographie.

 
 
 

Le rapport

1,50 : 1


Mockup - ratio: 1,50

Le rapport de cadre, aussi appelé rapport de forme ou facteur de forme, est une appellation relativement peu utilisée en photographie; elle est par contre beaucoup plus populaire au cinéma, ou en informatique.

Cette notion définit la relation entre la hauteur et la longueur d'un rectangle; que ce soit une image, un écran, ou même un capteur. Comme son nom l'indique, elle permet d'exprimer le rapport entre ces deux dimensions. Un rapport de 1,50 : 1 indique par exemple que pour une hauteur de 1 unité, la longueur vaut 1,50 unité. La longueur est donc 1,5 fois plus grande que la hauteur.

Exemple:

  • Rapport: 1,50 : 1

  • Dimensions: 1,50×1,00 cm

 
 

  • Avant d’être numérique, la photographie était argentique. Et la plupart des formats photographiques traditionnels aujourd’hui ont d’abord et avant tout été développés pour les pellicules argentiques. L’ère argentique, avec ses contraintes, ses appareils, et ses pellicules, a donné naissance à de nombreux formats, aujourd’hui devenus des standards. Parmi ces formats, le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le fameux format 24×36 mm, avec un rapport de 2/3.

    Devant son immense popularité, le ratio de 3/2 est vite devenu le symbole des formats traditionnels argentiques. Encore aujourd’hui, il symbolise le « format argentique » par excellence. Par opposition, un autre format s’est vu quant à lui associé au monde numérique: le format 4/3.

 
 

Les formats standardisés

Il y a la théorie. Et il y a la pratique.
Si la théorie est relativement simple, la pratique est souvent bien différente. Devant la popularité du format 3×2, de nombreux formats standardisés ont vu le jour, basé sur ces mêmes proportions. Ou presque.

Car si aujourd’hui de nombreux formats sont associés au rapport 3/2, ce n’est en réalité pas le cas pour tout le monde. C’est le cas notamment pour les 3 tailles d’impression « classiques » des photographies que sont le 9×13, 10×15 et 13×18, dont seul le format 10×15 respecte effectivement un ratio de 3/2. La réalité est qu’aujourd’hui nous ne faisons aujourd’hui plus la différence, même si mathématiquement les autres formats de ne respectent pas ce ratio.

 

Les formats physiques

 
  • Très prisé, ce format est devenu un standard dans de nombreux pays d'Europe en raison de sa commodité: sa petite taille lui permet notamment de tenir dans un portefeuille. Il était également le format standard en France, avant d’être détrôné par l'arrivée du format 10×15 cm.

    Ratio: 1,44

  • Apparu au milieu des années ‘80 avec les premiers minilabs - ces petits laboratoires automatisés qui permettent des services de tirage rapide - il est aujourd'hui le format standard des tirages et impressions photographiques grand public. Une notoriété encouragée par un autre élément: les cartes postales utilisent le même format, ce qui ne peut que renforcer sa popularité.

    Ratio: 1,5

  • Ancienne référence pour les agrandissements, ce format est aujourd'hui quelque peu délaissé par le grand public. Il demeure toutefois une référence pour les photographes professionnels, et reste particulièrement apprécié pour les photographies de portraits.

    Ratio: 1,38

 

florian

 
 

Sur le même thème

#240604/0955
Florian

Florian est un photographe et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, il vit et travaille à Lausanne, sur les rives du lac Léman, et se consacre désormais à ses différents projets personnels. 

https://influenz.design
Précédent
Précédent

Le format 5×4

Suivant
Suivant

Le format