El Calafate
Calafate, ville touristique. Sa rue principale, impersonnelle, et son centre commercial de banlieue, rassurant, familier, petit rappel que le monde que je connais n’est pas si éloigné, sont ses seuls atouts.
9 Avril 2017
Calafate, ville touristique. Sa rue principale, impersonnelle, et son centre commercial de banlieue, rassurant, familier, petit rappel que le monde que je connais n’est pas si éloigné, sont ses seuls atouts. Sa raison d’être, le glacier Perito Moreno, à 70km, reste son principal intérêt. Se balader un peu en ville, et admirer ses maisons pointues…
10 Avril 2017
Le lendemain, partir pour le Perito dans la nuit du petit matin. Et voir, durant le trajet en bus, le soleil se lever sur ces étendues. Je suis émerveillé de tant d’espace, de cette lune pleine qui fait face au soleil levant, de ces lumières incroyables. Puis commencer à deviner le glacier, monstre imposant de plus de 5000 mètres de longueur, 70 mètres de hauteur visibles, et plus de 100 mètres immergés, sa langue bleue s’étirant entre les montagnes. Ici le vent souffle, il fait froid. Les bourrasques sont violentes, glaçantes. Le froid « mordant » prend tout son sens. Néanmoins, l’excitation d’être face à ce géant nous fait presque oublier le froid. Presque.
« une bête de glace immense avançant de près de deux mètres par jour! »
L’entendre gronder, craquer, sous la pression. Car ce glacier bouge, une bête de glace immense avançant de près de deux mètres par jour! Alors, guetter le moment où un bloc de glace se détachera sous l’effet des forces en jeu.
Et, après lui avoir fait face, après l’avoir admiré, mettre les crampons, et se préparer à son ascension. Au même moment, entendre un craquement lourd résonner dans la montagne, et voir alors un bloc de plusieurs dizaines de mètres se détacher et s’enfoncer dans l’eau, nouvel iceberg qui rejoindra les autres et descendra le courant.
Glacier Perito Moreno – El Calafate, Argentine
Glacier Perito Moreno – El Calafate, Argentine
Enfin l’escalader. Dunes bleutées, montagne de glace. Un paysage à la fois familier et étrange, décalé; à se croire chez Alice au pays des merveilles. Puis, après avoir passé la journée dans ces heures bleues, ces couleurs froides, comme chaque jour depuis que je suis arrivé, voir le ciel du soir devenir rouge intense, l’espace de quelques minutes.
florian
Suivez l'aventure sur Instagram