Le glossaire.

Un lexique photographique pour retrouver tous les termes de la photographie et du monde photographique.

CFHLMPRST

C.

Chambre noire [ʃɑ̃bʀ nwaʀ] — loc. • Du latin camera ‘pièce, chambre’ et obscura ‘sombre’. 1. Instrument optique formé d'une boîte close dont une paroi est percée d’un fin orifice permettant à la lumière de passer; la lumière pénétrant par l’orifice se projette sur le fond de la boîte où elle forme une image des objets extérieurs. 2. Local obscur aménagé pour le développement et le traitement des pellicules photographiques et des photographies.
CMJN [se.ɛm.ʒi.ɛn] — sigle. • ‘Cyan, Magenta, Jaune, Noir’. 1. Modèle de synthèse des couleurs utilisant le cyan, le magenta, et le jaune comme couleurs primaires (→ synthèse soustractive).
CMYKangl. • ‘Cyan, Magenta, Yellow, Key’ « Cyan, Magenta, Jaune, Noir » (→ CMJN).
Composition [kɔ̃pozisjɔ̃] — n.f. • Du latin compositio « action de mettre ensemble ». 1. Action de former un tout à partir de plusieurs éléments; art et action de choisir, disposer et coordonner les divers éléments d'une œuvre. 2. Ensemble des éléments qui forment un tout (une remarquable composition picturale).
Couleur [kulœʀ] — n.f. • Du latin colorem ‘couleur’. 1. Sensation visuelle produite par l'effet de la lumière sur le fond de l'œil (la rétine). 2. Par extension, tout ce qui s'oppose au noir, au gris et au blanc (une photographie couleur).
Couleur chaude [ku.lœʁ ʃod] — loc. • Du latin colorem ‘couleur’ et calidus ‘chaud’. 1. Couleur procurant une impression subjective de chaleur; principalement le rouge, l’orange et le jaune (→ couleur froide).
Couleur froide [ku.lœʁ fʁwad] — loc. • Du latin colorem ‘couleur’ et frigidus ‘froid’. 1. Couleur procurant une impression subjective de froideur; principalement le vert, le bleu et le violet (→ couleur chaude).

H.

Héliographie [eljɔgʀafi] — n.f. • Du grec hélio⁠- ‘soleil’ et -graphie ‘décrire’, soit l'écriture par le soleil. 1. Procédé inventé par Nicéphore Niépce, et ancêtre de la photographie, permettant d’obtenir une image par l’action du soleil sur des surfaces sensibles à la lumière (→ photographie).
High key [ˈhaɪˌkiː] — adj. • De l'anglais high « haut, aigu » et key « style, tonalité »: tonalité haute. 1. Anglicisme définissant une esthétique lumineuse, composée principalement de tons clairs (→ low key).

L.

Low key [ˌloʊˈkiː] — adj. • De l'anglais low « bas, grave » et key « style, tonalité »: tonalité basse. 1. Anglicisme définissant une esthétique sombre, composée principalement de tons foncés (→ high key).
Lumiere [lymjɛʀ] — n.f. • Du latin lumen, «lumière». 1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nanomètres, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain (entre l'ultraviolet et l'infrarouge). 2. Ce qui éclaire, rend les choses visibles (la lumière du soleil). 3. FIG - Ce qui éclaire l’esprit, fournit une explication (à la lumière des événements). ❖ Les lumières1. Le savoir, les connaissances (j'ai besoin de vos lumières).

P.

Photographie [fɔtɔgʀafi] — n.f. • Du grec photo⁠- ‘lumière’ et -graphie ‘tracer’, soit l’art d’écrire avec la lumière. 1. Procédé permettant d’obtenir une image par l’action de la lumière sur des surfaces photosensibles. 2. Image réalisée à l’aide de cette technique (une collection de photographies).

Photographie argentique [fɔtɔgʀafi aʀʒɑ̃tik] — loc. • Du grec photo⁠- «lumière» et -graphie «tracer», soit l’art d’écrire avec la lumière, et du latin argentum «argent». 1. Se dit du procédé traditionnel de photographie reposant sur des processus photochimiques et l'utilisation de supports sensibles à la lumière (la photographie argentique est progressivement supplantée par la photographie numérique). → photographie numérique

Photographie numérique [fɔtɔgʀafi nymeʀik] — loc. • Du grec photo⁠- «lumière» et -graphie «tracer», soit l’art d’écrire avec la lumière, et du latin et du latin numerus «nombre». 1. Se dit du procédé moderne de photographie reposant sur des processus informatiques et l'utilisation de capteurs électroniques (la photographie argentique est progressivement supplantée par la photographie numérique). → photographie argentique

Photosensible [fɔtosɑ̃sibl] — adj. • Du grec photo⁠- ‘lumière’ et du latin -sensibilis « qui peut percevoir ». 1. Sensible à la lumière, aux rayonnements lumineux.

F.

  • Format «paysage» [fɔʀma peizaʒ] — loc. • De l’italien formato ‘ce qui est formé’. 1. Format d'image horizontal, caractérisé par une largeur supérieure à la hauteur. → format portrait

  • Format «portrait» [fɔʀma pɔʀtʀɛ] — loc. • De l’italien formato ‘ce qui est formé’. 1. Format d'image vertical, caractérisé par une hauteur supérieure à la largeur. → format paysage

M.

  • Mode «paysage» [mɔd peizaʒ] — loc. • Du latin modus ‘mesure’. 1. Expression issue du monde informatique indiquant un affichage horizontal 2. Mise en page dont la largeur est supérieure à la hauteur. → mode portrait

  • Mode «portrait» [mɔd pɔʀtʀɛ] — loc. • Du latin modus ‘mesure’. 1. Expression issue du monde informatique indiquant un affichage vertical. 2. Mise en page dont la hauteur est supérieure à la largeur. → mode paysage

R.

  • RGBangl. • ‘Red, Green, Blue’ (rouge, vert, bleu). → RVB

  • RVBsigle. • ‘Rouge, Vert, Bleu’. 1. Modèle de synthèse des couleurs utilisant le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires. → synthèse additive

S.

  • Synthèse des couleurs [sɛ̃tɛz de kulœʀ] — loc. • Du grec sunthesis, ‘action de mettre ensemble’ et du latin colorem ‘couleur’. 1. Technique de création et de restitution des couleurs par addition ou soustraction de plusieurs autres dans différentes proportions (le mélange des couleurs).

  • Synthèse additive [sɛ̃tɛz aditiv] — loc. • Du grec sunthesis, «action de mettre ensemble» et du latin additivus, «action d’ajouter». 1. Procédé de synthèse (fabrication) de couleurs par addition de nouvelles couleurs; combinaison de trois couleurs primaires, généralement rouge, vert et bleu. → RVB

  • Synthèse soustractive [sɛ̃tɛz sustʀaktiv] — loc. • Du grec sunthesis, «action de mettre ensemble» et du latin subtractio, «action de se retirer». 1. Procédé de synthèse (fabrication) de couleurs par soustraction de nouvelles couleurs: combinaison de trois couleurs primaires, généralement cyan, magenta et jaune. → CMJN

T.

  • Triangle d'exposition [tʀijɑ̃gl də ɛkspozisjɔ̃] — loc. • Du latin triangulum ‘triangle’ et expositio ‘action de mettre à la vue’. 1. Concept photographique fondamental qui définit la relation entre trois paramètres: l'ouverture, la vitesse et la sensibilité.