L’élément fondamental à la base de la photographie? La lumière! Et votre appareil nécessite une quantité bien précise de lumière pour fonctionner: ni trop, ni trop peu. C’est là qu’intervient la notion « d’exposition ».

C’est la lumière qui permet à votre appareil de « fabriquer » une photographie. Et chaque fois que vous prenez une image, votre appareil nécessite une certaine quantité de lumière bien définie; c’est ce que l’on appelle l’exposition.


L’exposition


Votre appareil nécessite une quantité bien précise de lumière pour fonctionner. Et ce n’est pas très différent de la vision humaine: nous avons nous aussi besoin d’une quantité de lumière définie pour voir correctement. Notre vision est entièrement dépendante de la lumière présente.

Plus la lumière baisse, plus notre vision s’assombrit (la nuit). Trop peu de lumière, et nous ne voyons plus que du noir (nous sommes aveugles).

Plus la lumière augmente, plus notre vision s’éclaircit (le jour). Trop beaucoup* de lumière, et nous ne voyons plus que du blanc (nous sommes éblouis).

Mockup - Photographie normale (exposition)
Mockup - Photographie sombre (sous-exposition)
Mockup - Photographie claire (sur-exposition)
Trop de lumière, et votre image sera trop claire. Trop peu de lumière, et votre image sera trop sombre.

Il en est de même en photographie. Trop de lumière, et votre image sera trop claire. Trop peu de lumière, et votre image sera trop sombre. Il s’agit de la notion « d’exposition »: le fait d’exposer la partie sensible de votre appareil (votre film ou votre capteur) à la lumière.

L’exposition définit la quantité de lumière nécessaire à votre appareil. Mais elle définit également la lumière arrivant réellement jusqu’à lui. C’est elle encore qui permettra de parler du résultat obtenu, lorsque l’on dira d’une photographie qu’elle est trop claire ou trop foncée.

Et c’est encore à l’aide de cette même notion que nous pourrons modifier les réglages de notre appareil et ajuster la quantité de lumière qui servira au développement de l’image. Et ça, c’est loin d’être anodin!

Vous l’aurez compris, l’exposition est une notion essentielle de la photographie.

* Pour ceux qui ont la référence 

Et que se passe-t-il si'il y a trop, ou pas assez, de lumière?