La composition
au centre

Que vous en ayez conscience ou non, vous l’utilisez déjà: la composition centrale est sans nul doute la technique de composition la plus intuitive et la plus commune de toutes! 

Lorsque vous prenez un portrait et mettez spontanément le visage au centre de l’image? Lorsque vous n’avez pas le temps de réfléchir, et que vous cadrez le sujet au centre de votre viseur? Lorsque vous prenez un selfie et mettez naturellement votre visage au centre de l’écran? Le réflexe de centrer son sujet: une composition centrée.

Sommaire

  • La théorie

  • La pratique


La théorie


Schéma - composition au centre

La composition centrale est le fait de placer le sujet au centre de votre image. Simplement.

Cette technique de composition peut paraître simpliste; elle est pourtant extrêmement efficace. Et particulièrement polyvalente. En effet, elle correspond au fonctionnement naturel de notre œil. Nous nous concentrons effectivement uniquement sur le centre de notre champ de vision. Vous n’avez qu’à penser à la façon dont vous tenez un objet que vous observez en détail: devant vous, parfaitement au centre de votre champ de vision. N'est-ce pas?

Et nous faisons de même avec les images: nous nous « focalisons » sur le centre. Placez-y votre sujet, et il attirera naturellement l’attention. Une méthode simple, mais très efficace. Parfaite pour créer une photographie à la fois puissante et équilibrée.

  • ☞ Lorsque vous observez un objet, vous avez le réflexe de le mettre au centre de votre champ de vision; rien de plus normal. En effet, la vision humaine est très précise au centre (la vision centrale), mais beaucoup moins en périphérie (la vision périphérique).


La pratique


Vous avez sans doute l'impression d'avoir un grand champ de vision. Pourtant, seule une infime partie de celui-ci est vraiment efficace: la partie centrale.

C’est la raison pour laquelle votre œil est constamment en mouvement: vous vous « focalisez » sur ce que vous êtes en train d’observer, et le placez ainsi au centre de votre champ de vision. 

Faites un exercice: fixez cette phrase. La phrase que vous fixiez était parfaitement nette. Mais il vous a été impossible de continuer à lire sans déplacer votre regard, n'est-ce pas? Non, la partie « nette » de votre vision n’est pas plus grande que cela. 

Voilà pourquoi vous mettez au centre de votre champ de vision l’objet que vous êtes en train d’observer; ou le visage d'une personne à qui vous parlez. Et c’est pour la même raison, par habitude, que vous mettez le visage d'une personne que vous photographiez au centre de votre image. 

  • ☞ Prenez l'habitude d'observer les images autour de vous et leurs compositions. Particulièrement les compositions utilisées dans les films et les séries; ou les publicités. Observez chaque scène, et repérez les moments où la composition centrale est utilisée. C'est un excellent moyen de vous exercer.

« Sans nul doute la technique de composition la plus intuitive et la plus commune de toutes! »